[LP] Arman Méliès – Vertigone

Avec son nouvel album, Arman Méliès déchaîne les émotions les plus rudes et âpres, invitant un rock magnifique à donner vie à ses fantasmes émotionnels et ses histoires d’une vie de rupture et de passion.

Arman Melies - Vertigone

On suit la carrière d’Arman Méliès avec un intérêt qui n’a d’égale que la fascination que l’auteur/compositeur provoque au fur et à mesure de son escapade créatrice. Et force est de constater que le musicien, avec son nouvel album « Vertigone », va encore plus loin dans son art, transcendant tout ce qu’il a déjà fait jusqu’à aujourd’hui. En effet, le disque est autant charnel qu’émouvant, parcourant des genres divers et appropriés à la perfection, évoquant les tourments de son géniteur au fil de titres sensationnels et puissants, là où l’émotion et le frisson nous gagnent et nous déroutent, tour à tour, sur une vague mélodique qui nous emmène et nous bouleverse toujours plus.

Car ici, l’homme déploie toute une palette d’harmonies entre calme et tempête, comme le prouve l’énergie déployée dès « Constamment je brûle », piste sur laquelle la fougue se mêle à la mélancolie et à la colère, comme un cri de détresse entre désillusion et révolte. Une impression que l’on retrouve intacte dans « Fort Everest » et qui ne quittera pas l’auditeur, malgré des instants plus apaisés mais toujours empreints d’un spleen constant et omniprésent (« À deux pas du barrage », « Olympe (à la mort »). Les arrangements, délicats et complexes, achèvent de plonger l’auditeur dans un état sensitif admirable (les chœurs lumineux de « Tessa », la toile instrumentale synthétique de « Vertigone »), chacun lâchant prise pour mieux se transporter dans la psyché de ce maître d’armes intimes et tout simplement belles. Dans un tel contexte, le mouvement final « Le volcan, même », dans sa multiplicité et son évolution constante, est un point d’orgue merveilleux à ce LP entre feu et glace, précis et sensitif.

Le timbre rocailleux, tantôt grave, tantôt aigu, d’Arman Méliès achève de nous faire entrer dans ce monde si précieux, berceau du questionnement perpétuel et de la complainte. Regardant son existence avec les yeux d’un amour malmené, sables mouvants dont il parvient à s’extirper de toutes ses forces, le chanteur contemple, écoute, vit ses textes comme autant de poésies d’un ordinaire bouleversé par le rapport à l’autre. La colère et les larmes s’unissent, s’observent et se marient devant nous ; chaque phrase fait sens, sans fausse pudeur mais avec une vérité tangible et admirable. « Vertigone », ou la peur de la chute brutale, en contemplant le vide qui nous attire et nous provoque. Mais que l’on n’est pas prêt à accueillir, grâce aux cris d’alarme d’un artiste qui donne tout et porte à lui seul les perturbations spirituelles de l’humain.

Arman Melies
crédit : Frank Loriou

« Vertigone », un disque coup de poing, remarquable d’un bout à l’autre et radical. Mais sans jamais oublier sa portée onirique, pierre angulaire d’une œuvre parfaite et divine.

« Vertigone » d’Arman Méliès est disponible depuis le 23 octobre 2015 chez AT(h)OME.


Retrouvez Arman Méliès sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.