[EP] Ryan McNulty – Still Awake

Quatre chansons folk à la tendresse et à la mélancolie latentes ; Ryan McNulty nous berce de ses interrogations avec une instrumentation et une voix tour à tour fragiles et sensibles. Une révélation.

Ryan McNulty - Still Awake

Ne pas se poser de questions et laisser ses sentiments les plus profonds prendre le dessus, sans pudeur, sans fausse modestie mais avec une affirmation de ses pensées les plus directes et émotionnelles ; c’est ce que le jeune musicien anglais Ryan McNulty a rapidement compris et adapté à son propre songwriting, personnel et sensible, au travers de cet EP baptisé, à juste titre, « Still Awake ». Car d’éveil, il en est question tout au long de ces titres dont la beauté côtoie la tristesse, sans jamais se perdre dans la mièvrerie. On aura tendance à comparer son art à celui d’Elliott Smith. L’idée est omniprésente, certes ; mais ce serait manquer ce qui fait la force des créations du jeune compositeur. Un jeu tout en âme et conscience, subtil et tendre ; une démarche que l’on admire avant de se laisse porter par elle, sans aucun doute ni appréhension.

Des chroniques folk spontanées et dépouillées, nues pour mieux révéler leurs formes délicieuses et intimistes. De « Still Awake », on retiendra ce rythme complémentaire d’une guitare sèche comme un fil tendu, prêt à rompre mais caressant. « Meaning Wrong », ballade désillusionnée dans les méandres de l’esprit humain, dévore autant qu’il impressionne et parle à l’auditeur, murmure ces mots du doute et de la confession. Et, par un effet de miroir déformant, « Darker Nights » et cette voix féminine semblant enregistrée spontanément dans un appartement désert, chacun des membres du couple apparemment isolé de l’autre, devient rapidement le conte ténébreux d’une nuit de doute, voire de dispute. Une prière pour la rédemption, qui trouve une issue poignante au travers du magnifique « Dec. 7th », sobre et aérien ; une histoire transcendante qui se glisse sous nos peaux pour mieux nous faire frissonner. Un moment de plénitude admirable.

La voix de Ryan McNulty, vaporeuse et pénétrante, ne cesse de nous murmurer des mots chargés de sens, distillant dans nos pensées ses repères mentaux les plus émouvants. Des pistes chargées de sentiments tantôt transcendants, tantôt contradictoires, mais à la force d’évocation intacte et mémorable. Avec « Still Awake », le musicien nous donne à entendre ses convictions et expériences les plus dures, dont on ressort pourtant avec un soulagement immense. Témoin d’un vécu où beaucoup se seraient perdus, il reste, quant à lui, debout, affirmé bien que marqué par les cicatrices de l’existence. Ces mêmes traces indélébiles qui apparaissent sur le visage de mélodies superbes et thérapeutiques, car ancrées dans une réalité quotidienne magnifiée dans des formats courts mais immédiatement charnels. Un songwriting ayant le don de détruire les barrières de la volonté pour mieux nous montrer que l’on a le droit, chaque instant, d’être nous-mêmes ; car nos contradictions, ici dévoilées au grand jour, prennent grâce à lui une signification nouvelle et magique, dont on tombe radicalement amoureux.

Ryan McNulty

Un disque sensitif et irrationnel, qui va nous hanter pendant de longues heures ; « Still Awake » est une chronique bouleversante, hantée par les fantômes rassurants du cœur de son créateur.

« Still Awake » de Ryan McNulty est disponible depuis le 27 octobre 2015.


Retrouvez Ryan McNulty sur :
FacebookBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.