[Clip] La Bronze – Formidable

La Bronze, une Canadienne qui ne va pas tarder à être (re)connue, reprend « Formidable » de Stromae en arabe. On lui décerne sans hésiter la médaille d’Or.

La Bronze
crédit : John Londono

Lorsqu’en plein milieu de vos activités, vous cliquez un peu par hasard sur la vidéo de La Bronze, alias Nadia Essadiqi, Marocaine installée à Montréal et reprenant ici « Formidable » de Stromae, vous ne pouvez que tout laisser tomber.

Tout laisser tomber, car un souffle et une émotion particuliers vous envahissent en entendant en arabe ces paroles devenues si familières.
Tout laisser tomber, car la grâce des mots et de son accompagnement subtil et délicat vous donnent une chair de poule soudaine et vous font haleter le cœur.
Tout laisser tomber, car vos yeux se mettent à picoter, à s’embuer, ne vous laissant comme seule solution que de fondre dans ceux de Nadia, droite et imparable au milieu des gratte-ciel pointant vers le septième.
Tout laisser tomber car, de toute façon, elle vous aura fauché dès les premières notes, jusqu’à ces ultimes larmes qui coulent sur vos joues tout autant que sur les siennes.

La Bronze
crédit : SPG

La sobriété de la vidéo est inversement proportionnelle à l’éloquence de la reprise qui, venue alors qu’on ne l’attendait pas, se fraye d’emblée une place dans le panthéon des covers qui, trop peu souvent, arrivent à égaler voire dépasser l’original.

Instant de grâce, état d’apesanteur ; ses musiciens Francis Brisebois (guitare) et Clément Leduc (claviers) l’accompagnent magnifiquement dans cette perspective inédite du morceau, qui prendra indubitablement un nouveau relief dans le plat pays et un peu partout dans le monde.
Nadia voue une certaine passion pour Stromae, rêve même certainement de chanter à côté de lui. Mais n’est-ce finalement pas l’inverse qui peut se produire ? L’artiste chanteuse, musicienne, comédienne, aura-t-elle donc, peut-être, la visite surprise de son colistier belge le 28 novembre dans le cadre d’un prochain concert ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite. C’est tout le mal qu’on se souhaite. Comme un air de cabale au Canada.

La Bronze
crédit : SPG

La Bronze sera en concert le 28 novembre 2015 au M.A.I (Montréal, Arts Interculturels) pour son spectacle « Ouvre-moi ton plexus novembre ». Son premier album éponyme est sorti en septembre 2015. Le premier clip, « Mon cœur est fauve », a été produit par Misteur Valaire.


Retrouvez La Bronze sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Nicolas Nithart

grand voyageur au cœur de la musique depuis plus de 20 ans