[EP] [Exclusivité] Radar Cult – Memory Sweep

Moins d’un an après son premier EP « Splitting » parcouru de ténèbres et de mélancolie, le duo californien Radar Cult formé par Luke Waites et K.C. Maloney reprend la route des compositions et poursuit sa chasse aux émotions contrastées avec « Memory Sweep ».

Radar Cult - Memory Sweep

De longueurs variables, les cinq pistes du nouvel EP se dissèquent comme on ouvrirait une boîte noire recelant de nombreux secrets, capables à tout instant de changer le cours d’une histoire.

La musique de Radar Cult retient chacune de ses notes comme un marionnettiste tire les cordes de son pantin ; ici chaque mot est un souffle murmuré, une émotion aimantée qui attire autant qu’elle inspire méfiance. En tension et rétention, Radar Cult nous plonge dans un formol musical expérimental qui déboussole autant qu’il nous isole.

Dans le brouillard hypnotique et hanté de « Fog », nous évoluons à l’aveugle, guidé par le chant aigu et organique de Luke Waites, et appuyé par le piano aux notes amples et marquées de K.C Maloney. Troublant.

Deux pistes sont remarquables sur cet EP, et matérialisent les deux épisodes d’un même long morceau (No Masquerade) : une électronique minimaliste à la poésie en pleine mutation, évoluant en lenteur vers une phase charnelle et dansante (The Balancing Act) suivie, après un court interlude expérimental (Whentheteleprompter Breaks) d’une pop funambule jouant l’équilibriste entre ses voix chorales sensibles et son instrumentation essentielle, tentant une dernière ascension vertigineuse (Eyes In The Wall).

crédit : Chris Molina
crédit : Chris Molina

Dernière douceur (exquise) de l’EP, la dream pop intimiste de « Just As You Forget » convoque l’abandon des corps pour voguer quelques minutes sur de légers accords de guitare et de violon en harmonie et en partance pour les astres lumineux à la manière du sublime « Wait » de M83.

Avec « Memory Sweep », les deux musiciens angelenos de Radar Cult poursuivent leur épopée mystique, entre brume et soleil, portée par les courants de l’électronique et de la pop. Vers une destination encore inconnue, mais qu’on imagine dès lors apaisante et réconfortante. L’embarquement en cours de périple est encore possible, alors n’hésitez pas un instant !

« Memory Sweep » de Radar Cult, sortie le 28 août 2015 chez Plug Research Music / Modulor.


Retrouvez Radar Cult sur :
Site officielFacebookSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques