[LP] Polka Wars – Axis Mundi

En trois ans, Polka Wars, quatuor originaire de Jakarta et formé par quatre amis d’enfance, s’est imposé comme l’une des plus belles promesses de la scène indie rock indonésienne.

Polka Wars - Axis Mundi

Après l’accueil très positif du single « Mokelé », fruit d’un enregistrement réalisé entre mai et juin et finalisé en studio lors d’un voyage à New York, le groupe originaire de Jakarta se donne toutes les chances de percer avec l’album « Axis Mundi ».

En huit pistes éclectiques et souvent transcendées, Polka Wars démontre son talent de bâtisseur de morceaux complexes et matures, entre références alt rock nord-américaines et traditions locales.

Sur « Mokelé »(auparavant appelé « White Dream »), son leader, Karaeng Adjie, s’inspire de la légende du monstre marin congolais baptisé Mokelé-mbembé, sorte de cousin du mythique Loch Ness rejailli des profondeurs, pour interpréter un titre aussi énigmatique et brumeux que son mystérieux personnage.
Habité et pensif, le titre s’étale sur plus de cinq minutes pour installer son atmosphère faite de sursauts diluviens et de passages plus apaisés.

Énigmatique et organique, « Alfonso » est initié au piano sur des notes graves et longues. C’est rejoint par le chant de ténor de Giovanni Rahmadeva, la batterie et un violon qu’il dévoilera une autre facette du projet, capable de livrer des compositions absolument étonnantes et profondes, entre féerie et mysticisme.

« Axis Mundi » est un disque parcouru d’une tension passionnante, qui tend à se rependre pour mieux envahir chaque aspect des compositions.
L’énergie contenue en devient même fascinante sur « Moths & Flies », quand le chant, les chœurs, les cuivres même (la présence folle du saxophone) et la batterie s’emballent à l’unisson ; celle-ci devient même directe sur le plus brut « This Providence », s’approchant alors d’une construction heavy rock tout en conservant un indéfinissable axe pop.

Le projet se fait également intérieur et introspectif sur le très expérimental « Horse’s Hooves », sorte de mantra rock particulièrement cryptique, avant de devenir bien plus limpide et poétique sur la sublime promenade « Lovers », exquise et dépaysante comme une virée en barque sur un fleuve dormant.

crédit : Kendra Ahimsa
crédit : Kendra Ahimsa

Et si tout est question de mesure, l’album s’achève brillamment sur deux pistes aux reliefs incessamment changeants : « Tall Stories », où le folklore se fond au math rock avec une passion non contenue, et le grandiose « Piano Song », mariage fastueux d’un jeu de piano mesuré à des battements rock qui ne font que s’intensifier jusqu’aux dernières palpitations, avant de céder au plaisir lent des cuivres joués. Un final étiré et dépassant les neuf minutes, qu’on aurait voulu laisser filer encore un peu, et qui se verra accompli par une chanson traditionnelle locale cachée après quelques minutes de silence. Dépaysant jusqu’au bout des notes.

« Axis Mundi » de Polka Wars est disponible depuis le 1er août 2015 chez Helat Tubruk.


Retrouvez Polka Wars sur :
FacebookSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques