[Single] Ceiling Demons – Even If

Les Anglais reviennent (même s’ils ne nous ont jamais vraiment quittés) avec un nouveau single annonciateur d’une mini-tournée en compagnie de grands noms de la musique et de nombreux projets à venir. S’inscrivant dans une démarche musicale différente de ses prédécesseurs, « Even If » prolonge néanmoins la magie des samples et des vocaux que le groupe chérit au point de toujours plus les transcender.

Ceiling Demons - Even If

Alors que le projet semblait en stand-by, dans l’attente suspendue de titres inédits et de nouvelles aventures, Ceiling Demons frappe un grand coup avec « Even If », un nouveau single toujours imprégné d’espoir et de mélancolie noire. Mais cette fois, le groupe originaire du Yorkshire invoque la lumière dans les ténèbres des sentiments qu’il expose au grand jour, à fleur de peau, les nerfs et les muscles à vif. La voix féminine, douce et hypnotique, oriente les rappeurs vers des terres plus clémentes, presque apaisées, ce que les claviers discrets mais efficaces viennent immédiatement confirmer. Ceiling Demons assume pleinement son art et son propos optimiste malgré la difficulté de montrer l’avenir sous de meilleurs auspices, et c’est ce qui fait son originalité et explique la passion toujours intacte que l’on éprouve pour ses créateurs.

L’isolement, la rédemption, la confession ; les paroles, intimes et sincères, achèvent de démontrer le pouvoir d’évocation original de Psy Ceiling et Dan Demon, ces témoins de ce que l’être humain n’ose avouer mais se doit d’accepter pour avancer. Le compromis entre la solitude et l’affirmation de soi devient un langage qui se doit d’être universel, de porter les hématomes autant que les flambeaux de sentiments sur le point de se rallumer grâce à leur flow autant qu’à une bonne dose d’introspection. Le romantisme obscur de Ceiling Demons s’épanouit et se répand sur nos cœurs blessés pour y apposer le baume le plus efficace à la révélation de nos personnalités les plus discrètes. « Is this the poison or is this the cure ? » ; la réponse est là, devant nos yeux. À chacun de nous de faire son propre choix.


Retrouvez Ceiling Demons sur :
FacebookBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.