[LP] Hot Chip – Why Make Sense?

Pour la seconde fois sous la coupe de Domino Records, les affreux de Hot Chip reviennent avec un album aux accents assurément groovy.

Hot Chip - What Make Sense

Il est plutôt d’usage d’être sceptique au moment de la sortie du nouvel album d’un groupe qui a déjà fait ses preuves ; et Hot Chip n’échappe pas à la règle. Première écoute en demi-teinte, partagée entre le plaisir de retrouver la voix d’Alexis Tayler et la déception face à un retour trois ans après leur dernier album, qui ne semble pas en être un.

Pourtant, pour fêter les dix années de succès accumulés avant « Why Make Sense? », comme si expérience était synonyme de confiance, on reprend sans trop d’efforts le temps d’écouter le dernier album des Londoniens, incapable de croire qu’ils puissent nous laisser sur cette mauvaise note.

Depuis « Made In The Dark » et « One Life Stand » le quintet a pris un virage dansant et n’en démord pas avec « Why Make Sense? ». Ce disque, c’est un nuancier bordélique de morceaux invitant à taper du pied comme « Love is The Future » (investi par Posdnuos du groupe new-yorkais De La Soul) ou encore « Started Right », entrecoupés de pauses groovy inattendues avec des titres sublimes autant qu’étonnants tels que « White Wine and Fried Chicken » et « So Much Further ». Que l’on décide d’écouter la discographie en mode aléatoire ou non, le résultat sera finalement le même : why make sense? Un non-sens agréable annoncé par le titre. Malgré les réticences du début, on se laisse finalement volontiers convaincre par ce qui se présente comme une véritable anthologie équilibrée des genres musicaux influents de ces dernières décennies, entre disco, funk et R&B à la sauce Hot Chip.

À l’issue du LP, on retrouve le titre éponyme qui pourrait être le corollaire de « Huarache Lights », premier morceau de l’album ; et qui semblent, à eux deux, être les piliers du sixième opus de ces anciens de l’électro-pop car plus chargés en expérimentation musicale. Hot Chip fait du Hot Chip comme si, avec le recul, le projet londonien avait compris quelque chose que d’autres ne connaissent pas encore, car on sait pourquoi on attend toujours, aujourd’hui, chacun de ses albums qui élèvera sa pop toujours un cran au-dessus.

crédit : Steve Gullick
crédit : Steve Gullick

« Why Make Sense? » de Hot Chip est disponible depuis le 18 mai 2015 chez Domino Records.


Retrouvez Hot Chip sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Kelly Bonneville

Attachée à la scène indépendante, passionnée par les sons doux, pop et folk.