[EP] Dralms – Pillars & Pyre

Sourd, contagieux et rondement mélancolique, Dralms expulse avec « Pillars & Pyre » sa force dramatique, sombrement lyrique, dans un groove électrique et viscéral.

Dralms - Pillars & Pyre

Outre-Manche, nous avons mangé de la poésie électronique à toutes les sauces, assaisonnées au bon vouloir des chefs. James Blake, avec sa version de la soul qui sert maintenant de référence à tous les râteliers, ou plus tranquillement Deptford Goth avec son R&B shooté aux anxiolytiques. Et on en passe, des coups de génie, des coups délicats, de nouvelles prises de risques. Un renouveau qui exalte et dynamise l’oreille à tout amoureux de la mélancolie, si bien menée soit-elle.

Passons maintenant outre-Atlantique. Plus loin encore, de l’autre côté, au bord du Pacifique. Vancouver, l’une des cités les plus douces du Canada en hiver, saison qui dure généralement des plombes. Christopher Smith sort d’ici, Dralms voit le jour. Sorte de projet difforme, comme une musique pop passée à la chaise électrique, « Pillars & Pyre » est le premier héritier de beaucoup de choses. Bien qu’il soit trop court pour se faire un avis global, cet EP dirige déjà son auteur vers de grandes espérances. Enfin, SES auteurs, puisque Dralms est une grande famille : Shaunn Watt (batterie), William Kendrick (synthé, clavier), Peter Carruthers (basse) et le producteur électro Andy Dixon. Anciennement porté par « Crushed Pleats », son premier titre sorti, Dralms irrigue l’étrange complexité du son sur ses nouvelles chansons, « Pillars & Pyre » et « A Slum of Legs », qui continuent à imbiber l’univers du groupe avec un peu plus d’accessibilité.

Dralms

C’est le résultat d’une équation entre une signature électronique très prononcée et un reflux constant de peur, d’ignorance et d’impuissance, inscrites dans les paroles de Christopher, véritables phrases contre-utopiques et porteuses de messages socio-politiques. Derrière la prouesse poétique, il est évident que Dralms ne fait pas dans la dentelle. Ce pessimisme ne l’empêche cependant pas d’être beau et grand, tout comme le héros d’une tragédie grecque.

« Pillars & Pyre » de Dralms est disponible depuis le 18 mai 2015 chez Full Time Hobby / [PIAS] France.


Retrouvez Dralms sur :
Site officielFacebookBandcamp

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante