[Live] Fuzeta et Forever Pavot au Manège de Lorient

Il est de ces rendez-vous qu’on ne veut et qu’on ne peut surtout pas manquer. Ceux qu’il nous tient à cœur de vivre tant l’invitation est sincère et touchante, et qui suffisent à nous convaincre de faire le déplacement. Et parce qu’au-delà d’apprécier le projet sur disque, le retrouver sur scène lui donne un sens encore plus fort, et d’autant plus vibrant.

Fuzeta © Fred Lombard

Fuzeta, quatuor vannetais et lorientais, fêtait samedi soir dans la salle du Manège de Lorient la sortie de « Dive », son premier EP, prêt depuis de nombreux mois, et dont la moitié de l’enregistrement avait été révélée en fin d’année dernière avec de beaux retours et concrétisée sur scène par quelques belles dates dont celle des Trans Musicales de Rennes. Victorieux du dernier prix Ricard S.A. Live, véritable coup de pouce au lancement sinon au boost autant promotionnel que scénique des précédents lauréats, Fuzeta avait semble-t-il la pression de jouer chez lui ce samedi pas comme les autres, devant la famille, les amis, l’équipe MAPL (qui le soutient avec implication depuis ses débuts sur scène), l’équipe de Ricard S.A. Live et les médias fidèles à l’aventure du projet breton. Sur place, tout viendra confirmer que le mot était bien passé et sur toutes les lèvres, concernant cette date clé dans l’histoire encore jeune de Fuzeta.

Comblé et porté par la présence massive du public sur cette date, Fuzeta va offrir pendant plus de trois quarts d’heure toute sa générosité et déployer son énergie pour recomposer l’alchimie du projet sur scène. Alternant envol des cordes et polyphonie des voix unies, les trois frères Sims, Charles à la basse, Dorian à la guitare et au chant lead et Pierre à la guitare sur la même ligne et la même longueur d’onde vont déployer des trésors d’harmonies vocales pour ravir l’oreille des auditeurs et gravir avec Jérémy, formidable d’énergie et de justesse derrière sa batterie, les échelons d’un rock mature aux confins du post et du math rock.

Et loin de nous perdre dans des constructions trop fouillées, Fuzeta nous livre sur scène un acte d’une spontanéité transcendante, qui vient s’inscrire dans la lignée de ces projets (de Band Of Horses à Radiohead) capables en quelques mots de déclencher d’innombrables frissons. Un mot émouvant adressé de la part de Dorian à la mère au nom des trois frères Sims, une chanson poignante dédiée à leur grand-mère catalane ou celui adressé tout spécialement à Anne, directrice de MAPL, association en charge du Manège et du festival les Indisciplinés, qui soutient avec un amour incroyable le groupe depuis ses débuts. Attaché à la notion de famille au sens noble comme au sens le plus large, Fuzeta a fait de son public des membres de la sienne, avec talent, justesse et une énergie définitivement sienne combinant l’ardeur à la retenue avec un soin tout particulier dans l’art de souligner avec force les mots qui font sens pour chacun de nous. Un concert mémorable donc, porté par quatre musiciens convaincus et convaincants, œuvrant en symbiose, auxquels nous souhaitons à l’avenir autant de réussite sur scène que le plaisir qu’ils ont su nous procurer durant cette soirée.

Et si Fuzeta était définitivement l’attraction centrale du Manège, la pop psychédélique des montants Forever Pavot nous a offert un complément jubilatoire d’émotions vives et transcendées.
Emmené au chant et au clavier par le prodige et touche-à-tout Émile Sornin, réalisateur de clips pour Cut Copy, Jamaïca, Naïve New Beaters et Dizzee Rascal avant de rencontrer le succès sur disque en devenant le dernier coup de cœur de Jean-Baptiste Guillot, tête pensante et seul capitaine à bord de l’excellent label indé Born Bad (Frustration, Dorian Pimpernel, Cobra, Cheveu…).

Il ne nous en fallait pas plus pour nous laisser tenter à nouveau par Forever Pavot, après un brillant passage à Bourges en fin de journée, et redécouvrir le projet parisien en salle et dans un format plus long.
Énergique et volontaire, le quintet pop va orchestrer avec les Lorientais une célébration psychédélique pleine d’entrain. Après la petite frayeur dans l’après-midi pour Émile ayant soudainement perdu sa voix et cherchant à tout prix un remède contre ce mal, le charismatique leader va jouer tout au long du set de regards complices et amusés entouré de musiciens aussi emportés que lui.

Apportant un vent neuf et moins solennel (ainsi qu’une touche d’exotisme) au revival psyché de ces dernières années, Forever Pavot convainc, et c’est là tout le talent du projet, jeunes et anciens jusqu’à la la folle conclusion du concert sur un rappel époustouflant et totalement exalté.

Au Manège de Lorient, Fuzeta puis Forever Pavot ont réconcilié tous les amoureux du rock et livré deux concerts généreux tant en énergie qu’en intention.

Un immense merci à Anne Burlot-Thomas et toute l’équipe de MAPL pour le formidable accueil sur Lorient, ainsi qu’à Fuzeta pour sa grande disponibilité.


Retrouvez Fuzeta sur :
Site officielFacebookBandcamp

Retrouvez Forever Pavot sur :
FacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques