[Interview] The Plans

Au détour d’un appartement hors du centre-ville de Bourges, nous rencontrons pour la première fois The Plans, dont le nouvel EP, «  Brainstorm Party », vient de sortir et se prépare à nettoyer une fois pour toutes les cages à miel d’auditeurs en manque de rock énergique et authentique. Suite à son concert dans le cadre du Rock In Loft, le trio a accepté de revenir avec nous sur les rencontres, les prémisses de leur collaboration, mais également les objectifs liés, visuellement et artistiquement, à cette étape qu’est la publication de leurs nouveaux titres. Rencontre en toute simplicité avec Alex, Sylvain et Guillaume.

The Plans © Fred Lombard
De gauche à droite : Sylvain (guitare), Alex (chant) et Guillaume (batterie)
  • Présentez-vous à ceux qui ne vous connaissent pas encore ; comment s’est formé le groupe ? Quelle est l’histoire de The Plans ?

Alex : Je suis le fondateur de The Plans. Je fais de la guitare depuis que je suis tout gamin. J’ai joué dans pas mal de groupes auparavant, plutôt des groupes de rock en fait. Quand on est ado, on fait surtout du rock, des reprises de Nirvana par exemple. Du rock pas en place, tout pourri, dans sa cave… Au départ, j’étais plutôt guitariste, pas chanteur. Puis je me suis mis à écrire des chansons. Courant 2011, tout a commencé à s’affiner. J’étais tout seul dans mon obscure chambre à écrire des morceaux au format guitare/chant, j’ai trouvé ça plutôt cool. J’ai alors rencontré des musiciens pour passer de la chambre à la scène. À Montpellier, dont nous sommes originaires, il y a tout un réseau de musiciens : untel connaît untel qui connaît untel… J’avais un groupe là-bas et j’ai rencontré Sylvain (guitare), puis Guillaume (batterie). Ça a été l’étincelle, comme on dit. On a retrouvé ensemble les mêmes goûts, mais surtout les mêmes envies. On voulait tous aller vers les mêmes choses, ce qui était encore plus important que les influences de départ, en fait.

  • Si on en revient à la musique que vous jouez, on sent qu’il y a beaucoup de genres auxquels vous touchez, mais surtout une originalité qui ne démontre pas d’une influence particulière.

Alex : C’est plutôt cool, ce que tu dis là ! Ça fait vraiment plaisir à entendre ! C’était vraiment l’objectif de chacun de nous, en tant que musiciens : faire quelque chose d’original, si c’est encore possible aujourd’hui.

Sylvain : Il y a un côté assez rock, c’est sûr, avec les guitares. Mais il y a également ce côté électro avec la présence de machines, de boucles, de basses synthétiques… Il y a beaucoup d’artistes qui le font, évidemment, mais ce style d’arrangements mélangé avec les chansons d’Alex, c’est ce qui fait notre patte à nous ; entre les guitares rock, les ambiances un peu électro, le côté pop des chansons, c’est véritablement un mix de ces différents éléments.

Guillaume (batterie) : Peut-être qu’on a aussi, tous les trois, un certain vécu musical. On a voyagé dans beaucoup d’univers musicaux, ce qui nourrit forcément les compositions par petites touches, peut-être inconsciemment.

Sylvain : En tout cas, on aime vraiment douze milliards de styles différents et, du coup, ça doit s’entendre à un moment ou à un autre !

The Plans © Fred Lombard

  • Votre EP sort le 11 mai (NDR : l’interview a été réalisée le 28 avril dernier). D’après ce que j’ai compris, c’est Alex qui a écrit les chansons. Comment chacun de vous a-t-il participé pour la composition ?

Sylvain : Oui, Alex a écrit les textes, puis on a travaillé sur les chansons tous ensemble. On est allé en studio l’été dernier pour enregistrer tout ça, puis on a tout repris à la maison. On s’est servi de la matière de ce qu’on avait posé sur bandes en prises directes pour s’en servir comme des pièces du puzzle pour refaire les titres. Ensuite, ils ont été mixés par Jérôme Litré-Froment à Montmartre Recording, à la fin de l’été. On a alors eu le « bébé » entre les mains à l’automne et, depuis, on a fait des clips, mis des titres en ligne petit à petit. Le point d’orgue de tout ça, pour nous, étant la sortie de l’EP, « Brainstorm Party ».

  • Pourquoi « Brainstorm Party » ?

Alex : Tout simplement parce qu’on s’est vraiment pris la tête…

Sylvain : Oui, ça, c’est surtout pour le côté « brainstorm ». Après, on aimait bien les deux mots.

Guillaume : C’est aussi parce que la musique ressemble à plein de choses.

Sylvain : On aimait bien la sonorité des deux termes mis l’un à côté de l’autre, le mélange de la fête et de la prise de tête, pour exprimer les choses en français. Du coup, ça nous plaisait.

Alex : Et avec la jaquette, ça collait plutôt bien.

  • Justement, la jaquette est un extrait du clip qui accompagne le titre « Falling Back ». Pourriez-vous nous parler de cette vidéo ? Comment s’est-elle faite et comment les idées vous sont-elles venues ? Elle est très particulière, originale et jouissive…

Alex : Tiens, on ne me l’a jamais dit, ça, mais ça fait plaisir !

Sylvain : Le clip a été réalisé par Alex. Toutes les idées viennent de lui, en tant que chanteur et fondateur ! (rires)

Alex : Oui, je suis le fondateur de la fondation de The Plans ! (rires) En fait, j’ai trippé sur une nana alors que j’étais dans ma chambre obscure, sur mon canapé tout en cuir de chez Conforama… (sourire). La fille qui joue dans le clip s’appelle Marine, c’est une fan du groupe de la première heure. Je la connais depuis cinq-six ans. Elle est cavalière dans la vraie vie. Je l’ai imaginée en train de péter un plomb, et je me suis dit : «  Putain, ce serait vraiment bien pour une vidéo ! » En fait, à la base, ce clip était une simple démo, mais j’ai pris ma petite caméra et je lui ai dit : « Écoute, on va essayer ça et ça… ». J’ai storyboardé quelques idées et je lui ai proposé des choses du genre : «  On va mettre la caméra sous la barre d’obstacle, etc. » Ensuite, j’ai monté les images. D’office, j’avais pensé à « Falling Back », qui était encore à l’époque à l’état de démo, et ça m’a vraiment plu.

Sylvain : C’est vrai que ce n’est pas commun, pour le coup. On a eu le clip avant d’avoir le morceau, en fait.

Alex : Oui, le clip était presque terminé avant même que le titre soit lui-même fini.

Sylvain : Il y a eu toute une période pendant laquelle Alex a filmé tous les gens qu’on connaissait. On a cumulé beaucoup d’images en parallèle des chansons qui étaient en train de se construire, on a shooté beaucoup de choses. Puis, quand on a fini l’EP, on a rencontré un label, 25h43, auquel on a montré tout ce qu’on avait. Ils ont vraiment kiffé le clip et nous ont aidés à le finir. Un mec qui s’appelle Ange Della Maggiore est venu shooter les scènes où on est tous les trois, les scènes de groupe à proprement parler, ce qui nous a permis de le finir. L’idée de départ était déjà là, mais on a alors pu aboutir à un clip ficelé de A à Z.

Alex : Pourquoi tu dis que c’est jouissif ? Ça m’intéresse de savoir ça…

  • Entre le fait que l’héroïne pète un plomb et la manière dont le tout est mis en images, il y a une sorte de sensualité assez noire…

Alex : Ah, une espèce d’érotisme un peu barré, c’est ça ? Oui, effectivement. En même temps, Marine est très photogénique, elle est charmante. Mais oui, c’est assez vrai. C’est ce qu’on a recherché aussi.

Sylvain : Avec un tel adjectif, tout le monde va vouloir aller voir le clip sur YouTube : « C’est jouissif, les gars ! » (rires)

Alex : Dans la vidéo, il y a Marine, mais également sa sœur, Charline, qui sera la star du prochain extrait de l’EP. C’est la brune que tu vois à un moment.

Guillaume : En fait, je pense que ce n’est pas un hasard si les vidéos ont été tournées en parallèle de la musique. Ça fait partie de tout notre univers : il y a l’imagerie, les textes, les arrangements… Tout ça constitue une certaine cohérence. En général, les artistes partent sur un clip en ne prenant en compte la musique. Alors que là, c’était vraiment un tout dès le départ.

Alex : D’où le côté « brainstorm party » : les images, le son, le puzzle pour l’assemblage de tout ça… Tout ce côté assez fou, avec l’aspect électro ; ça forme une espèce de tambouille, on va dire !

Guillaume : C’est un romantisme décadent ! (rires)

Alex et Sylvain : Ah oui, y’a de ça !

The Plans © Fred Lombard

  • À part les chansons que vous avez choisies pour l’EP, en aviez-vous d’autres en stock ?

Alex : Oh my God !

Sylvain : On avait un premier album éponyme, qui nous a permis de démarrer le projet, mais qu’on n’a jamais beaucoup diffusé, et sur lequel on avait une douzaine de titres.

Alex : Il y avait dix morceaux, dont deux qu’on a joués en concert.

Sylvain : C’est un peu notre back catalogue. Pour l’EP, on a vraiment choisi les cinq pistes auxquelles on tenait beaucoup. On a pris le temps de bosser sur celles-là. Après, on verra ce que seront les titres à venir. On fera peut-être un autre EP à la rentrée, mais, sur celui-là, ce sont vraiment les cinq chansons qu’on voulait mettre. On est allé au bout de ce qu’on voulait faire dessus ; ni une de moins, ni un de plus !

  • Vous avez fini l’enregistrement et le mixage de « Brainstorm Party » en septembre dernier. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de le sortir ?

Sylvain : Pour pouvoir éditer les titres un par un, montrer les clips, tester les choses au fur et à mesure… À l’époque, on n’était pas encore très structuré ; on n’avait pas encore rencontré le label qui nous a permis de promouvoir la sortie de l’EP. C’est un peu pour toutes ces raisons. On avait l’EP en mains, mais on a pris le temps. En parallèle, on a aussi préparé le live. On avait pas mal été enfermé en studio et, au final, on a peu fait de concerts pendant toute cette période d’enregistrement. On voulait donc réunir tout ça pour préparer une belle sortie et être paré pour ce qui allait suivre, comme rencontrer indiemusic à Bourges ! (rires)

  • Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Avez-vous déjà des pistes pour une tournée ?

Alex : Oui, on a déjà des dates prévues.

Sylvain : Le prochain rendez-vous est au Gibus Café à Paris, le 26 mai, avec le groupe Façades. On aura aussi quelques dates pendant l’été, qui seront annoncées au fur et à mesure sur notre site. Il y a aussi un Facebook…

Alex : Oui, pour les gens qui veulent nous « liker » ; parce que bon, la vie, c’est « liker » sur Facebook, maintenant ! (Rires)

Sylvain : Ensuite, à moyen terme, on veut effectivement continuer à jouer le plus possible sur scène puis enchaîner sur un nouveau disque. On est maintenant quatre sur scène. On a un clavier qui nous a rejoints suite à l’enregistrement de l’EP…

Alex : … qui s’appelle Stéphane est qui est un musicien de grand talent !

Sylvain : On a très envie de faire de nouveaux titres avec lui. Il est arrivé peu après l’enregistrement de l’EP, mais maintenant, grâce à lui, on forme vraiment une équipe au niveau artistique. On peut imaginer plein de trucs, créer tout un délire. On a sacrément envie d’en profiter les uns avec les autres. On écrira vraiment les nouveaux titres en groupe, à quatre.


Retrouvez The Plans sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.