[EP] Domino And The Ghosts – Songs For… Glasgow

Chargé d’arrangements sophistiqués mais allant droit à l’essentiel, « Songs For… Glasgow » est un bijou de rock suave et aiguisé, intelligent et émotionnellement fort.

Domino And The Ghosts - Songs For Glasgow

Fouiller dans les ruines du rock progressif ou agressif, celui qui colle à la peau avant de la détacher en lambeaux, est une gageure difficile à respecter. La limite existant dans ce genre, entre musique à la structure classique et consonances plus « mathématiques » (pour reprendre un terme qui est entré dans les mœurs même si, finalement, il ne veut pas dire grand chose), plus cérébrales, est ténue ; le fil peut en effet se rompre à tout moment. Il convient de rendre les œuvres s’élançant sur ce terrain glissant aussi accrocheuses et intelligentes que possible.

Et c’est ce que s’emploie à faire Domino And The Ghosts, créature hybride libérant les sonorités rock et folk de ses chansons avec une témérité et un sens de l’arrangement qui est un coup de poing dans le ventre ; un choc musical jamais entendu, en toute modestie. « Songs For… Glasgow », EP final d’une trilogie entamée il y a maintenant presque trois ans, clôture en beauté le cycle fantasmé d’un groupe équilibriste et prenant des risques au détour de chaque son et de chaque création. Et il faut bien l’admettre : le résultat fascine et déroute, mais ne laissera personne indifférent.

Écouter « Songs For… Glasgow », c’est creuser dans une terre froide et humide, à mains nues, sans savoir ni ce que l’on cherche, ni ce que l’on va trouver. Il y a pourtant cette attirance qui nous fait retourner la tourbe autant qu’elle nous remue. On bascule entre folk sombre et liquide, presque palpable (If We Fall Together) et un rock introverti et complexe (Nelly Glasgow, Lovers), libéré de chaînes trop saturées et de distorsions qui n’auraient pas leur place dans ce monde en vase clos. De l’hésitation aux fulgurances, Domino And The Ghosts amène chaque instrument jusque dans ses retranchements les plus surprenants, dépouillant le langage musical jusqu’à l’os (Delicate). On y croise aussi bien le minimalisme de Mark Hollis que les mélodies surréalistes d’Idaho, sur un chemin couvert de clous et de braises brûlantes où on souhaite cependant marcher et avancer.

Ce nouvel EP donne une impression de déconstruction, aussi bien dans sa structure que dans ses inspirations. Comme si les musiciens, à l’image de cette voix trouvant toute sa puissance évocatrice dans la réserve, avait décidé au dernier moment de reprendre tous les titres en les démêlant, en les fouillant pour ôter tout le superflu et aller droit à l’essentiel. Il n’y a pas de fioriture inutile ici, simplement des mélodies droites et franches qui, mélangées et assimilées, n’en deviennent que plus émouvantes encore. Comme si la sécheresse acoustique était enfin au service des électrisants moments de colère contenue (Dance With Me). Les harmonies ainsi réfléchies se réincarnent en de nouvelles et admirables entités se suffisant à elles-mêmes. Chaque chanson est un univers indépendant mais qui, dans l’homogénéité, trouve son salut et sa véritable place.

crédit : Roland Marotel
crédit : Roland Marotel

Mature et éveillant la curiosité puis la fascination, « Songs For… Glasgow » ne prend aucun chemin détourné ou voie sans issue et tend la main vers les origines salées et aigres d’un rock donnant le meilleur de lui-même en retrouvant ses atmosphères noyées dans l’Ether. Un moment de calme après la tempête, qui ne demande qu’à éclore dans toute son énergie et sa complexité sur un véritable premier album.

« Songs For… Glasgow » de Domino And The Ghosts, disponible depuis le 15 novembre 2014.


Retrouvez Domino And The Ghosts sur :
FacebookBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.