[EP] Cardinale – Cardinale EP

Parcourant le sillon d’une pop expérimentale à l’atmosphère embrumée, Cardinale nous invite à une balade poétique, parfois obscure, dans son tout premier EP.

Cardinale - Cardinale EP
crédit : Diane Sagnier

Si vous êtes à la recherche d’une alternative aux éternels Breaking Bad et Game of Thrones ou sensible à la patte de David Lynch, laissez-vous aller à l’expérience frôlant le mystique du quatuor rennais qui vous prend au cœur même de l’imagination et des sens.

« Saoag » ouvre cet EP comme une suite au premier clip de Cardinale « Orsen », deux ans plus tard. Dès les premiers accords, nous sommes d’ores et déjà piégés et entraînés vers quelque chose d’haletant, parfois inquiétant, une course naïve et imperturbable vers un je ne sais quoi qui la rend magnétique. Perdu entre le jour et la nuit, c’est une aventure qui s’esquisse et se structure au fil des trois titres.

Quand bien même le second titre « Interlude » semble plus suggestif, c’est en fait un leurre. Ne vous attendez pas à une pause rythmique et sensorielle, à peine avons nous eu le temps de reprendre notre souffle qu’une mélodie passionnée ainsi qu’une rafale de sensations s’emparent de notre âme. Le genre de musique hypnotique dont on a du mal à se défaire au cours de la journée. Quelque chose d’éternel et d’énigmatique s’en dégage, il ne s’agit plus ici d’une course, mais d’un jeu de questions-réponses à nos émotions les plus intimes pour en faire tomber les barrières les plus lourdes.

Le dernier morceau, « Jungle », nous emmène encore un peu plus loin dans le mystère. Un pas de plus dans la confusion à la suite des premières notes suivies de deux voix masculines entêtantes répétant quelque chose comme un rite spirituel, une ligne à suivre, à ne pas oublier. Plus sombre, mais aussi plus largement agrémentée de sauts pop comme pour continuer à agiter nos émotions, cette piste marquant l’épilogue de l’EP nous laisse désorientés, troublés. On peine à croire que l’odyssée s’arrête ici tant l’introspection aura été forte. Comme à la suite d’un film saisissant, on reste quelques minutes un peu vaporeux à se demander si tout est bien réel avant de reprendre lentement nos esprits.

crédit : Gilles Pensart
crédit : Gilles Pensart

« Cardinale EP » de Cardinale est disponible depuis le 29 septembre 2014.


Retrouvez Cardinale sur :
FacebookSoundcloud

Photo of author

Kelly Bonneville

Attachée à la scène indépendante, passionnée par les sons doux, pop et folk.