[LP] Sea Wolf – Song Spells, No. 1: Cedarsmoke

Nouveau projet d’Alex Brown Church, leader du projet californien Sea Wolf, « Song Spells » annonce une série d’albums intermédiaires, à l’approche plus expérimentale, à destination de ses fans, afin de réduire l’attente entre ses albums studios.

Sea Wolf - Song Spells No 1 Cedarsmoke

Deux ans après son magnifique 3e album « Old World Romance », l’artiste américain dévoile « Cedarsmoke », premier volume de ses « Song Spells », compilations de dix invocations électriques et acoustiques enregistrées dans l’intimité de son home studio de Los Angeles les quatre derniers mois de 2013, sur son temps libre.

Minimalistes et essentielles, les compositions de ce « side-project » soulignent avec d’autant plus de force l’essence même du projet : la douceur et la confidence d’Alex Church, sa capacité à nous transporter avec ses mots emprunts de discrétion et de méticulosité.

Nous deviendrons les passagers fantômes de ses histoires, emporté par la ballade folk et les accords essentiels de Church sur « Ram’s Head » (Yesterday is over and tomorrow nears / but I just want to stay right here), emportés par la vague de douceur chaude de « Bergamot Morning », où tour à tour le violoncelle de Vanessa Freebairn-Smith et les percussions trépidantes de Joey Ficken accompagnent Alex Church à bord de son navire.

De même, « Whitewoods » nous offrira cette facette plus animée de Sea Wolf, ce léger exotisme indescriptible des compositions dont nous ne saurons pas forcément donner la provenance. Reste que les chœurs sur ce titre sauront autant de chants de sirènes capables de nous faire sombrer en eau profonde.

Nous nous laisserons aussi séduire par les quelques passages instrumentaux, ceux de l’introduction et de « Cedarsmoke », offrant des moments d’apaisements soignés prolongeant cette invitation avec les pistes qui les suivent, comme la tendre mélancolie qui inonde de tout son parcours le calme « Young Bodies » où les accords répétés de la guitare folk ne font que nous projeter avec douceur au creux de ces notes berçantes.
Impossible alors de résister au dernier titre, « Visions » et à ses huit belles minutes, à la narration en évolution constante, reflet là d’une vraie recherche instrumentale, pleine de variations presque folkloriques, entre ruptures et relances dynamiques. Bien plus qu’un dernier souffle, une véritable démonstration de l’énorme talent de Sea Wolf pour dresser des compositions comme un écrivain nous tient en haleine par ses récits.

crédit : Mia Kirby
crédit : Mia Kirby

Certes, il manque sans conteste la richesse et la force instrumentale des précédents disques pour écouter de longues nuits durant ces douces « Songs Spells », mais Sea Wolf nous fait là un magnifique cadeau pour patienter toujours plus sagement jusqu’au 4e album.

« Song Spells, No. 1: Cedarsmoke » de Sea Wolf est disponible depuis le 15 juin 2014.


Retrouvez Sea Wolf sur :
Site officielFacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques