[LP] Adult Jazz – Gist Is

Polyrythmique, inhabituel, intelligent, florissant… Les mots ne suffisent plus pour évoquer la sidération de « Gist Is ».

Adult Jazz - Gist Is

De la déstructure qui bat la mesure. Alt-J et son impressionnante vague avaient éberlué – et le fait encore – bon nombre d’entre nous avec ses arrangements visionnaires et son goût futé pour la réinvention. Une mixture de genres à en plus finir, un tohu-bohu de sonorités virales et acérées, intensément jouissives, qui formait l’un des groupes les plus intéressants de ce début de millénaire. La barre n’a jamais été aussi haute. Mais comme un miracle n’arrive jamais seul, 2 ans plus tard, en terre britannique – une fois de plus –, Adult Jazz est sorti de nulle part il y a quelques mois avec son nom franchouillard, un rien pompeux, pour dénuder autant d’influences que le trio de Bristol. Un magnifique double single « Am Gone / Springful » chez le très indépendant Spare Thought minait brillamment, sans faire de bruit, les arcanes déjà bien inextricables du jazz. C’est donc sans surprise que l’on accueille à cœur ouvert le chef-d’œuvre « Gist Is » d’une inventivité débordante, d’une élégance rayonnante, d’un charme fou qui frise la démagogie.

Quelque part entre le folk, le blues, le jazz – et d’autres genres qu’on ne soupçonne pas – cet album associe tant qu’il dissocie. Il acquiert une résonance tumultueuse au fil des pistes, un crescendo bancal qui surprend sans cesse. Quand on croit que tout s’écroule, tout se redresse aussi vite que ces petites figurines, déformées, puis animées par le bouton poussoir. Quand on y réfléchit, l’intelligence d’Adult Jazz se trouve dans l’utilisation de ses notes, simples et brèves, qu’il place dans une fréquence qui tente de les associer. C’est de cette tentative que nait tout le charme du groupe. Il préconise l’enchainement incongru à l’instar de l’effervescence. Le rythme serait comme en rééducation. La voix de Harry en est le chef d’orchestre, elle vire dans les aigus, se confond souvent au bruitage, pour troubler ainsi les nuances classiques. Le groupe fait du recyclage, transmute les instruments. Des guitares affolées, des percussions éparses, un trombone, des claquements de mains, un saxophone, des sons métalliques, tout est sens dessus dessous.

Roi du freestyle sonore, le groupe est tellement épars qu’il en devient surréaliste. Le bijou « Donne Tongue » en est le reflet le plus flagrant, et une mention plus que spéciale pour « Idiot Mantra », merveilleuse incantation qui joint l’électro à des influences afros. « Gist Is » ne sera peut-être pas accessible dès la première écoute. Il pourrait même nous paraître un peu rude, mais l’apprivoiser fera ressortir sa plus belle tendresse.

crédit : James Pearson-Howes
crédit : James Pearson-Howes

« Gist Is » d’Adult Jazz, sortie le 4 août 2014 chez Spare Thought.


Retrouvez Adult Jazz sur :
FacebookSoundcloudBandcampTumblr

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante