[Interview audio] Carlos Nilmmns

Carlos Nilmmns, un Écossais de poids dans le monde de l’électro et de la house, viendra faire se déhancher tout Angers dimanche 8 juin 2014 lors du PikniK Elektronic, à l’occasion des 20 ans du Chabada.
Globe trotter international mais résident angevin, il nous a confié son amour pour la France et sa fierté de faire partie du casting de cette journée XXL. Une interview audio avec un accent comme sa musique : chantante, rieuse et incisive.


[box]Traduction française de l’interview[/box]

  • Salut Carlos, comment vas-tu ?

Eh bien, super bien, c’est chouette d’être ici !

  • Merci d’avoir accepté cette interview pour indiemusic ! Bon, raconte-nous un peu comment l’Écossais que tu es vit maintenant à Angers. Dis-nous toute l’histoire.

En dehors du vin et de la nourriture, il faut dire que j’ai rencontré ma femme qui est d’ici lors d’un concert en 2011 à Paris.

  • Ta femme est donc angevine et vous avez fait connaissance à Paris. Mais qu’y faisais-tu à l’époque ?

C’était le premier concert en France à l’OPA, il y avait un DJ qui s’appelait Tom Joyce…

  • Mais tu as démarré ta carrière en Écosse ?

Oui, j’y ai fait des disques depuis 1999, 6 albums pour être précis et une cinquantaine de singles

  • Tu sais, on est un peu largués avec ton identité, car tu travailles sous plusieurs alias. On te connait sous Solab, mais tu peux être aussi Carlos ou Ross… tu nous expliques ?

La musique en tant que Solab est avec mon partenaire et producteur Graham Wilson. Il était DJ producteur à Glasgow s’occupant de plusieurs enregistrements. Très prolifique, s’occupant de pas mal d’artistes underground. En 2005, Graham est venu à la maison via l’ami d’un ami avec un contrat, car il voulait m’engager… On est parti pour jouer de la musique inspirée de Détroit et Chicago. C’était un moment vraiment génial.
Carlos Nilmms est plus un projet solo, c’est en fait l’anagramme de mon vrai nom Ross McMillan (rires). C’est un projet où je peux exprimer mes influences personnelles avec de l’électro ou du jazz, de la house et de la techno. Je peux faire ma musique en totale liberté. J’ai été pas mal remixé par un tas d’artistes super.

Carlos Nilmmns par Fred Lombard

  • Tu as une réputation qui grimpe en flèche dans le monde et à ce titre, est-ce plutôt difficile ou facile de manager sa carrière depuis une ville comme Angers qui n’est pas réellement identifiée comme une ville capitale pour l’électro ou la house ?

Tu sais, pour produire de la musique, à partir du moment où tu as un ordi et une connexion internet, tu peux tout faire. Et quand je tourne, je fais des concerts à partir du moment où ça le fait financièrement, je suis assez sélectif sur ce point. Donc en fait, être à Angers n’a pas vraiment d’incidence.

  • Tu as donc diverses influences comme le jazz, l’électro, la house… est-ce qu’on peut dire au final que ta musique est un parfait assemblage, comme le serait le meilleur whisky écossais ?

(rires) Oui, peut-être. En tout cas, les influences de Glasgow sont bel et bien là, c’est une ville primordiale pour la musique électronique, c’est une ville très concurrentielle, tu as intérêt à apprendre vite avec tous ces artistes différents. Comme à Berlin ou à Londres avec une musique au top, toujours sur le devant de la scène électro européenne. Et quand tu es mauvais à Glasgow, les gens n’ont pas peur de dire que tu l’es alors…

  • Et aujourd’hui, comment travailles-tu, c’est quoi une journée type pour toi ?

Là, en ce moment je fais un break avec la production. J’ai écrit deux albums depuis que je suis à Angers, typés funk jazz, plutôt pour les dancefloors. En ce moment, je finalise pas mal de truc pour la sortie de mon prochain album, avec des producteurs de Detroit. On l’a fait entre Glasgow, Detroit et New York…

  • J’imagine que tu as un home studio, et que tu bosses à distance avec tes potes ?

J’aime bien le fait de bosser un max de trucs et de leur envoyer pour voir ce qu’ils en pensent et ce qu’ils peuvent en faire

  • Toi qui joues partout dans le monde, que représente pour toi le fait d’être au Piknic Electronik pour les 20 ans du Chabada ?

Wow… quand je suis venu pour la première fois à Angers, j’ai été bluffé de voir qu’il y avait une grande fête gratuite, avec Carl Craig ! Plus de 1000 personnes… Carl Craig… à Angers … incroyable ! Et j’ai même appris qu’il avait auparavant joué ici en 1997 !!! Là cette année, j’apprends qu’il y a Molly, DJ résidente du Rex Club et aussi Rodriguez Jr, de chez FCom (NDLR : label électronique français fondé par Laurent Garnier et Éric Morand), un des premiers sets qu’il m’ait été donné de voir à Glasgow il y a pas mal de temps. Avec Laurent Garnier. Il y a aussi Eddy Sco et Eggo…

C’est un réel honneur de jouer avec tous ces artistes d’univers différents pour ce Piknic Electronik. Ça va être un moment incroyable à Angers, une opportunité unique. Arno (Gonzalez) et les gars de Modern qui organisent ont vraiment contribué à grandir la scène électro locale.

  • Donc on t’imagine fier d’être Angevin et de faire partie du casting de cette fête d’anniversaire. On a hâte de venir danser avec toi le 8 juin et on croise les doigts pour avoir du soleil ! Merci Carlos !

Retrouvez Carlos Nilmmns sur :
FacebookTumblr  – Soundcloud

Photo of author

Nicolas Nithart

grand voyageur au cœur de la musique depuis plus de 20 ans