[Live] Talisco au Printemps de Bourges

À l’aube du grand lever de soleil qui va irradier la venue de son premier album « Run » prévu en mai, Talisco est venu au Printemps de Bourges en formule trio pour présenter l’itinéraire de son trip musical dans le Grand Ouest américain.

Talisco © Nicolas Nithart

Guitares sanglées et batterie harnachée, les trois cow-boys partis de Bordeaux et Paris nous baladent pendant 40 minutes entre les mirages des déserts californiens et leurs vents sablés qui cinglent les visages.

Les réverbes donnent le ton et le relief à leur décor tout en 3D. Les grattes chauffent, les baguettes cinglent les fûts, Chris Isaak et Ry Cooder sont au coin du feu, pas loin de la rivière. L’écriture et le chant entremêlent rock vintage et blues garage dans une ambiance presque trop apprêtée. Barbe entretenue de plusieurs jours, chemise nouée jusqu’au col, les deux guitaristes menés par Talisco partent à la conquête d’un public subtilement transporté dans son songwritting. Au saloon de la music, Talisco nous sert un rock jamais sec et tout en soif. Générosité des mélodies et des voix, qui se lâchent souvent par micros dédoublés et interposés, Talisco sur scène rime avec Tabasco. Une composition bien fermentée avec la note de piment finale, idéale.

En mode chorale ou crooner, le set est marqué, rythmé, râlé par une batterie omniprésente tels les sabots d’un cheval qui trépigne dans la plaine. L’impatience communicative du groupe se ressent sur chaque morceau. Grossir les rangs chansons après chanson jusqu’à la horde sauvage. Run, le jouissif single préambule de l’album arrive à point nommé au deux tiers du set pour confirmer que la roadmap est toute tracée sur les pistes pop-folk-rock où il est si tentant de se perdre. Talisco sait où il va, où il veut malgré sa encore jeune expérience du chant. Qui peut s’enorgueillir de lorgner vers d’autres tessitures identifiées louant le grand ouest US tel dans Breakfast in America.

Talisco nous présente ses compagnons de route Thomas (guitare) et Gauthier (batterie) avant de se lâcher dans un ultime arc électrique énergisé par des backing vocals en duel pacifique.

Talisco dégaine son album le 19 mai, on connaît déjà le vainqueur.


Retrouvez Talisco sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Nicolas Nithart

grand voyageur au cœur de la musique depuis plus de 20 ans