[LP] Alpaca Sports – Sealed With A Kiss

On connaissait quasiment tout du premier album « Sealed With A Kiss » d’Alpaca Sports, avant même de l’avoir écouté.
Dix titres, et déjà sept pistes familières du « Just For Fun » des débuts au plus récent « Just Like Johnny Marr » pour un album bien concis (31 minutes), mais fidèle en tous points à l’esthétique pop auquel nous avait habité le projet originaire de Göteborg.

Alpaca Sports - Sealed With A Kiss

Récente figure de proue de la twee pop suédoise sous influence de Belle and Sebastian et de Veronica Falls, le groupe a en deux ans pris une envergure nationale puis internationale, en dévoilant régulièrement de nouvelles chansons plus réussies les unes que les autres.
Formé autour du charmant duo Andreas Jonsson, au chant et à la guitare et Amanda Åkerman au chant, complété d’une flopée de musiciens dont le percussionniste et meilleur ami du chanteur, Carl Jirestedt, le projet continue à fasciner comme à trouver de nouveaux fidèles, titre après titre, de par l’aisance de ses membres à composer des titres à l’efficacité pop avérée.

La force d’Alpaca Sports réside en effet dans ses textes aux contours légers, parfois mélancoliques, mais toujours attachants où Andreas y chante ses romances et ses histoires de cœur, chargées en souvenirs heureux et attendrissants. De la cute pop comme remède à la morosité et aux regrets et des paroles innocentes, qui ne font jamais mal au moral ni au cœur.
Une apparente décontraction, un semblant de naturel qui donne une impression de facilité voire d’évidence à l’écoute des titres, même si cela tient bien d’un sacré talent de composition.

On se plaira à réécouter à loisir sur ce premier album l’hymne pop édulcoré de « Just For Fun », le beau message d’amitié d’ « As Long As I Have You », l’entêtant « Telephone » et l’autre tube de l’album « I Was Running », bol de fraîcheur et de légèreté.

Parmi les nouvelles pistes, on appréciera particulièrement l’entraînant « Will You Ever Come Back Home? » et le très plaisant « You And Me » sur fond de rabibochage de cœur brisé (I know I did all those things and I hurt you / But I can’t take it back / Since you left me, every day is just another day).

crédit : Per Möller
crédit : Per Möller

On accroche très vite aux compositions entrainantes, parfumées de bons sentiments et à la profonde tendresse du groupe suédois et on redemande encore plus.

La bonne idée du groupe tient alors en l’association de la sortie de l’album avec une compilation faite de reprises et de remix des titres de l’album par divers groupes. On retiendra notamment la reprise super mignonne au ukulélé de « Just For Fun » par la Canarienne Cristina Quesada et le remix façon new-wave d’ « I Was Running » par les Américains de Tiny Fireflies.

Côté graphisme, on retrouve une fois de plus le japonais Ray Kimura dont les illustrations colorées s’accordent à merveille aux parfums d’innocence du groupe suédois.
Un beau recueil de tubes pop sans prise de tête, idéal pour attendre les jours meilleurs l’esprit léger !


Retrouvez Alpaca Sports sur :
FacebookBandcampSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques