[Single] Mathilde Forget – Les détours

Il y a des amours qui se font la malle. Il y a des élans qu’on ne veut plus retenir. Il y a ces doutes qu’on ne sait pas raconter. Et puis, il y a les mots de Mathilde Forget. Ceux qui transcrivent tous les non dits, tous les sens perdus dans nos âmes. Ce lundi, elle revient avec « Les détours ».

« Les détours » ont le goût d’une course haletante. Une perte ou alors serait ce une renaissance. Élan effréné contre le temps, contre la fatalité. Mathilde Forget y conte les aléas amoureux. Tumultueux. Le tourbillon d’une histoire qui prend fin. Le goût amer qui finit par se laisser sentir dans les baisers. Et tous ces chemins de traverse qui se font terriblement longs quand l’orage avance.

Sa voix si murmurée mais pourtant si forte trouve sa puissance sur un piano qui se précipite avec ivresse et amène avec lui cordes et ornements sonores. Jolie mélancolie qui se livre dans un combat avec la tristesse. Elle en sortira vainqueur. Plus grande de souvenirs à encadrer. Ses mots sont ceux d’une poésie qui ne cherche pas à émouvoir mais qui marche avec justesse et délicatesse pour rencontrer la grandeur d’une histoire achevée.

Mathilde Forget
crédit : Laura Bonnefous

La fin est inévitable. La fin est inhérente à la vie. Mathilde Forget le sait et le chante. Et c’est ici même que la beauté submerge, puisque sa musique ne s’enferme pas dans les pleurs et les tremblements. Il est alors question de fuites, de retours, de tâtonnements et d’horizon. Et si tout devait se résumer, on comprendrait peut être beaucoup de chose « en regardant plus haut, au dessus de ton visage, j’ai senti dans mon dos les prémices d’un rivage ».

Et puis parfois, il faut mettre des images. Donner du palpable pour combler des failles viscérales.

C’est comme ça que Mathilde Forget sortira Les détours en clip vendredi 7 février, en exclusivité sur indiemusic.


Pour patienter jusqu’à vendredi, voici quelques photos prises par Djamel Boucly à l’occasion du concert de Mathilde au Centre FGO Barbara le 28 janvier dernier avec Bel Plaine.


Retrouvez Mathilde Forget sur :
Site officiel FacebookSoundcloud

Photo of author

Juliette Durand

étudiante en cinéma, arpenteuse des scènes parisiennes et passionnée des musiques qui prennent aux tripes