[EP] Jesse Mac Cormack – Music for the soul

Après un album au sein du groupe expérimental montréalais Mak en 2012, son leader, Jesse Mac Cormack s’exile en solitaire le temps d’un premier EP, « Music for the soul ».

Jesse Mac Cormack - Music for the soul

À la fameuse question de l’île déserte, Jesse aurait emporté sa guitare.
Avec son timbre profond, légèrement éraillé, accompagné sobrement de son meilleur compagnon instrumental, Jesse Mac Cormack fait des merveilles dans l’austérité.
Dans l’acoustique véritable, l’émotion envahit la pièce, avec sa chaleur errante. Son chant résonne, pour devenir son propre écho contre la solitude.
Le silence comble les vides en l’absence de cordes caressées, alors que le piano s’introduit discrètement. Loin de toute démesure, « Music for the soul » respire par son minimalisme folk et donne raison au dépouillement.

On découvre le projet sur « Where we meet », sept minutes entre l’artiste et nous, dans l’intimité et la fragilité du musicien canadien. Un titre où les cordes de guitare se confondent aux notes graves du piano, où le chant passe du murmure au cri du cœur.

« A Way » nous offre un chemin plus court sur un folk toujours minimaliste et rythmé par une certaine lenteur. Donnons-nous le temps de cette écoute, c’est peut-être ce que nous dis Jesse ici : « I doesn’t matter, how long it takes ». On n’est pas si mal, surtout un dimanche après-midi pluvieux.

La mélancolie chaleureuse retrouvée de « Story board » nous dessine un pop folk embelli par ses touches de piano et ce chant aéré, mais d’un coup plus vibrant, avant le final « Ensemble » où Jesse Mac Cormack s’entoure de ses amis Gabriel Drolet à la contrebasse, Pietro Amato au cor d’harmonie et Thanya Iyer aux cordes pour un dernier titre aux frontières de l’intime et du symphonique.

Jesse Mac Cormack
crédit : Joannie Grenier

On peut faire tant de grandes choses avec peu de moyens, c’est ce que Jesse Mac Cormack nous amène à penser sur « Music for the soul », quatre titres qui vont droit au cœur, droit à l’âme, sans douleur morale, sans langueur pénible. Avec évidence tout simplement.

« Music for the soul » de Jesse Mac Cormack est disponible depuis le 13 janvier 2014.


Retrouvez Jesse Mac Cormack sur :
FacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques