[EP] Meredith – The Shape Of Things To Come

« À quand la suite », c’est ainsi que je concluais ma chronique du « Debut EP » de Meredith. On était en 2012, et l’impatience de découvrir une suite à ce premier essai prometteur se faisait déjà ressentir.

Meredith – The Shape Of Things To Come

Deux ans ont passé et le duo parisien revient casser la baraque avec cette même hargne qu’on aimait tant chez eux. Et avec le même talent, car vous n’avez pas idée de la ténacité des deux lascars.

Le duo minimaliste formé autour de Fred Lefranc à la guitare et au chant et de Ben Delacroix à la batterie combine avec force des riffs aiguisés et un chant abrasif à une batterie qui cogne avec sévérité. Au-delà d’aligner avec une rage convenue les couplets, le combo noise rock parvient toujours à amener, avec talent, certains passages plus mélodiques et harmonieux.

Meredith tabasse, personne n’ira nier une telle évidence, mais on ne ressort pas maltraité ni épuisé de l’écoute de « The Shape Of Things To Come ». L’évidence est définitivement ailleurs, celle qu’on peut jouer un rock puissant et brutal sans en faire des tonnes, et sans tomber dans la noirceur et la gratuité.

La preuve dès l’éponyme « The Shape Of Things To Come », véritable single du second EP, enchainement adroit de passages furieux, de breaks bien chargés en testostérones et de quelques riffs bien sentis en fin de titre. Meredith a assurément tout d’un grand nom !

On croyait la formule gagnante trouvée, mais avec « Let’s Say », tout est remis à plat à travers un titre plus dépouillé. Des premiers riffs solitaires, la batterie se met en marche hâtive, et Fred s’en prend à son micro avec délicatesse avant de l’envoyer valdinguer dans les gravats. On était pourtant prévenus.

On est finalement tenté d’écouter titre après titre les morceaux tels qu’ils se présentent, à relancer l’écoute, car Meredith nous fait sacrément prendre notre pied. Cette rage contagieuse, sous peu qu’on aime le grunge, le noise ou ou tout rock qui s’élève sans forcer au-dessus des 100db vous donnera le virus du projet.

On en oublierait presque de parler de la concision des pistes qui entre deux et trois minutes (hormis l’appel final « Sober » et ses six minutes) nous font rentrer dans le bain, sans laisser à l’eau le temps de refroidir. Efficace et concis donc, pour le meilleur, rien que pour le meilleur à l’image de « Meredith », instrumental de deux minutes sans compromis.

Meredith

Avec « The Shape Of Things To Come », Meredith a répondu à l’appel, en offrant une suite plus qu’honorable à son premier acte. À quand l’album maintenant, la question mérite sérieusement d’être posée et entendue.

« The Shape Of Things To Come » de Meredith, sortie le 20 janvier 2014.

À noter sur vos agendas : Meredith sera en concert au Bus Palladium le 28 fevrier 2014.


Retrouvez Meredith sur :
Site officielFacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques