The Tontons – The Tontons EP

Un premier EP pour The Tontons, ce quatuor soul rock de Houston, Texas et nous voilà déjà conquis.

 crédit : Julie Worsham
crédit : Julie Worsham

Quelle pêche d’abord avec ce premier extrait « Golden ». Un hymne pop-rock enflammé et entêtant avec ces quelques notes d’orgue soul qui vont bien, comme on n’en sort pas tous les jours.
C’est chaud, ça trace, ça glisse aussi tout seul et c’est finalement l’atout majeur de ce disque.
Au chant, la ravissante Asli Omar donne de sa voix et ouvre son coffre vocal entre Emily Haines et Gwen Stefani. Derrière, le trio formé par Tom Nguyen à la basse, par Adam Martinez à la guitare et par Justin Martinez à la batterie ne démérite pas en assurant un support généreux et énergique.
Après plusieurs écoutes, The Tontons pourraient bien me convaincre de changer la mélodie actuelle de mon réveil qui échoue systématiquement à me sortir du lit avant la troisième répétition par ce rayonnant « Golden ».

Plus sensuel, « Veida » nous fait les yeux de biche avec cette soul aux riffs accrocheurs et électriques.
The Tontons sait définitivement s’y prendre quand il s’agit de confondre les genres. The Tontons réinvente le soul-rock et ça lui réussit.

« Bones » ne fait pas de vieux os. Titre plus subtil, l’air est enjoué, léger et décontracté.
De quoi évacuer toutes les tensions quand Asli entonne les paroles à la manière d’une Corinne Bailey Ray en recherche de fraîcheur et de spontanéité.

Enfin, un peu de douceur avec « Never Never ». Du blues avant tout pour ce dernier titre, où les charmes d’Asli Omar nous font vite comprendre que le caractère de la jeunesse chanteuse est bien difficile à tempérer. Monté en puissance au fil du titre, le chant s’embrase, alors que le trio de musiciens accélère le pas sans jamais trahir la sensualité et le charme de l’atmosphère.

crédit : Megan Tipps
crédit : Megan Tipps

Alors c’est qui le patron ? Ce premier EP annonce décidément sous les meilleurs auspices le futur album « Make Out King and Other Stories of Love » pour février prochain. N’oubliez pas qu’ici, le patron c’est Tonton.

« The Tontons » de The Tontons est disponible depuis le 9 décembre chez DuNose Productions et 3D Family.

facebook.com/thetontons
thetontons.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques