malhabile – Clench Your Teeth

malhabile est de retour. Il nous avait laissé en juin 2012 avec un premier EP « Sailing A Grey Sea » qui sentait bon la vie de marin. Le voilà de retour au cœur de l’automne 2013 avec son second opus « Clench Your Teeth ».

malhabile - Clench Your Teeth

Toujours à son aise dans un folk lo-fi minimaliste, malhabile réitère la formule quatre titres comprenant cette fois-ci une reprise.
Comme l’EP le fait facilement comprendre par son titre (« Serre les dents ») comme autant avec son illustration d’un ours tenant le fusil, éclaboussé de quelques taches de sang sur la face, l’Avignonnais n’est plus là pour plaisanter.
Finies les virées en mer, malhabile a posé ses pieds sur la terre ferme et a installé son campement en pleine forêt. Brut et sauvage.

Il y a cette noirceur qui plane sur le disque, ces cordes de guitare frappées brutalement, même si on n’a pourtant rien perdu de ces mélodies folks qui plaisent tant à l’oreille, et ce chant, toujours amené avec une nonchalance nécessaire, fortement authentique.
Pourtant malhabile n’est pas une brute, il aspire juste à sa tranquillité, alors écoutons donc le vagabond « Paint It », l’aventurier « Open The Skies » et le discret « Sorry, I Won’t Excuse » sans en dire davantage.
Mention spéciale à cette reprise du « Behead » des punks danois de Lack (extrait de Saturate Every Atom / 2008), adouci à la guitare folk, mais toujours blessé au cœur. C’est le lo-fi qui veut ça aussi.

Malhabile
crédit : yonic-photography

Comme une distance posée face à l’auditeur, « Clench your Teeth » est un EP solitaire, celui du trappeur qui lutte seul contre la nature pour sa survie.

« Clench Your Teeth » de malhabile est disponible depuis le 15 novembre 2013.

facebook.com/thisismalhabile
malhabile.bandcamp.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques