Jo Mango – When We Lived in the Crook of a Tree

Les jours raccourcissent. La nuit est là, toujours plus tôt, et souvent pas l’envie d’aller voir ailleurs. D’aller voir dans les ruelles froides et sur les comptoirs sales. Alors, pour ces longues soirées hivernales, il y a les chasses au trésor. À la quête des musiques qui peuvent nous hanter jusqu’au sommeil. Et si on cherche bien, si on prend son temps, il se peut que des merveilles arrivent jusqu’à nos oreilles. Il se peut que Jo Mango arrive jusqu’à votre âme.

Jo Mango – When We Lived in the Crook of a Tree

Après deux albums, elle nous revient. Jo Mango et sa musique se donnent dans un court, mais admirable EP : When We Lived in the Crook of a Tree. Comme la sobriété de l’arbre ornant la pochette, l’œuvre fascine par sa fine poésie, des mots et des sons. Broderie sonore.

Dix minutes, le temps de poser avec pureté quatre morceaux qui se suivent et amènent à l’éveil. Voilà, comment se construit le projet. Un cheminement calme, mais affirmé. Un cheminement serein et grand de pudeur.

« When We Lived in the Crook of a Tree », titre éponyme, est marquant par la force du piano. Un jeu qui martèle doucement le silence. Le son n’en est pas dangereux ni oppressant, mais beau comme un orage qui éclate sur un haut plateau désert. Chez Jo Mango, c’est la puissance de la nature qui se retrouve. Sa voix est précieuse, pleine de justesse et sans faux semblants. Sobre mais grave.

Peu à peu, au fil des chansons, Jo Mango se libère ou bien se détache, du poids des sens. Jusqu’à trouver, après la très courte « Seansonless », une légère et bien pensée fougue dans « Send in the Crows ». La musique est épurée et pourtant minutieuse de plein de sons. Les notes tendrement enjouées de la guitare et les douces percussions sonnent comme la renaissance après la période froide. La vie reprend son mouvement, son instinct. Dessus Jo Mango chante comme on raconterait des comptines. Avec candeur et innocence. When We Lived in the Crook of a Tree se termine toujours avec autant de grâce. « Take Your Medicine » final ingénieux, précis et donnant à voir un horizon dégagé et soulagé.

crédit : Ruth Carruther
crédit : Ruth Carruther

« When We Lived In The Crook Of A Tree » de Jo Mango, sortie le 2 décembre chez Olive Grove Records.

facebook.com/JoMangoOfficial
jomango.bandcamp.com

Photo of author

Juliette Durand

étudiante en cinéma, arpenteuse des scènes parisiennes et passionnée des musiques qui prennent aux tripes