Bombino et Birds Are Alive, soirée blues au Chabada

Une soirée 100% blues au Chabada. Tel était l’étendard affiché samedi dernier avec Birds Are Alive et Bombino par la programmation de la salle, et finalement, on n’aurait pas pu mieux rêver niveau cohérence.

Bombino
crédit : Fred Lombard

En première partie de soirée, le one man blues band nantais, Birds Are Alive, alias Romain Marsault attire et intrigue le public angevin, autour de ses instruments. Il faut dire qu’un nom de groupe au pluriel, ça laisse présager plusieurs musiciens. On n’en sera que plus séduit !
Posé sur sa chaise, face à sa grosse caisse, et un pied sur la cymbale, le grand musicien nous tiendra en haleine pendant près de quarante minutes avec ses multiples talents : ceux d’un chanteur habité par ses textes et d’un musicien hors pair.

Avec son blues garage, très aventureux et sauvage, le voyage express pour le Texas et ses terres boueuses n’est plus qu’à une portée d’oreille !
Enjoué et rebelle, c’est avec beaucoup d’humour que le multi-instrumentiste s’octroiera quelques minutes de plus en fin de set pour nous jouer deux autres titres.
Et puisque Birds Are Alive n’en est pas à son premier coup d’essai, on vous invite grandement à plonger dans sa riche discographie en trois disques depuis 2010 chez Kizmiaz Records, et notamment à (re)découvrir « Monstre Né », son dernier né en date de juin dernier.

Après une courte parenthèse musicale à base de blues (vous vous en seriez douté !), c’est au tour d’Omara « Bombino » Moctar et de ses trois musiciens de prendre possession des lieux.
Tout sourire, le musicien d’Agadez vient s’assoir avec sa guitare acoustique devant les auditeurs d’un soir réunis en demi cercle, dans l’alignement des marches du club.
Cet espace ne restera pas très longtemps inoccupé ; quelques connaissances de Bombino venant régulièrement danser avec beaucoup d’entrain devant le parterre de mélomanes.
On appréciera d’autant plus ce concert grâce à ces mêmes proches s’immisçant régulièrement dans le chant de Bombino avec justesse et émotion. Quel plaisir de sentir un tel vent de communion dans la salle.

Ce soir-là, Bombino a partagé son concert en deux temps.
On a d’abord pu profiter d’une première demi-heure plutôt calme avec un Bombino avenant et touchant, entouré de son bassiste et de son percussionniste, derrière lui de son batteur, discret, mais enjoué. Un moment de partage autour du blues.
La seconde partie de soirée nous emmènera dans des contrées plus dansantes et plus chaudes. Vers un blues rock électrique transcendé. Bombino prend sa guitare électrique, son percussionniste le suit, et désormais debout, les musiciens s’abandonneront dans un grand moment de fête.
Le protégé de Dan Auerbach (des Black Keys), et jeune relève des Tinariwen nous a offert un beau voyage en terres nomades. Une heure de musique sincère et généreuse. Un plein de vie et de couleurs.

facebook.com/pages/BIRDS-ARE-ALIVE/185258844971661
birdsarealive.fr
birdsarealive.bandcamp.com
facebook.com/bombino.official
bombinomusic.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques