Rencontre avec ÖSLO

Pour sa dernière date de 2013, le quintet rochelais ÖSLO sera en concert au T’es Rock Coco à Angers ce samedi 16 novembre. Invité par les Parisiens de Coming Soon et les Américains de Jamaican Queens, la soirée risque bien d’être tropicale !
indiemusic leur a proposé une interview, histoire de faire connaissance avec l’événement !

OSLO

  • Bonjour à vous cinq, comment allez-vous ?

Salut ! Ça va très bien ! Merci de nous accorder cette interview Fred.

  • ÖSLO est-il votre premier projet musical ?

Non, ÖSLO est notre deuxième projet musical (avec les mêmes membres). Nous nous étions réunis dans le cadre du premier projet avec l’objectif de jouer de la musique. C’est toujours le cas du projet ÖSLO mais nous avons gagné en maturité (musicalement et personnellement), nous travaillons de manière plus approfondie et réfléchie et nous souhaitions donc marquer le changement.

  • Quel a été l’élément déclencheur du « et si on montait un groupe ensemble ? » ?

On s’est mis à la musique relativement tard (il y a quelques années). La musique est quelque chose de très important, c’est un vecteur d’émotions, de sentiments, un moyen d’expression. Un jour, en rentrant d’un concert, on s’est dit « pourquoi pas essayer d’en jouer, ensemble ? ».  Ça a commencé ainsi…

  • ÖSLO s’est créé en mars 2013. En moins d’un an, vous avez déjà eu l’occasion de sortir un premier EP « As A Bolt From The Blue » et de partager la scène avec les Belges de School is Cool et les Niortais de Colours In The Street. Tout est finalement allé très vite ?

Oui c’est vrai que ça va vite ! Mais c’est aussi dû à l’expérience qu’on a accumulée avec notre premier projet. C’est des moments formidables à vivre, ils sont la source de notre motivation. Comme tous les groupes on est accro à la scène, d’autant plus quand on la partage avec des groupes comme School is Cool et CITS.

  • On ressent très nettement des influences pop dans votre projet. Parfois électro pop comme sur « We Are The Voices », parfois brit pop très actuelle (TDCC) sur « Pop Liar ». L’étiquette pop vous convient-elle ?

Elle ne nous dérange pas, beaucoup de groupes ont cette étiquette et sont pourtant très différents. Nos nombreuses rencontres nous ont amenés à reconsidérer notre musique, en faire ressortir toute sa force et sa pertinence. Mais ÖSLO est jeune et se cherche encore. On est amené à évoluer et à renforcer notre identité propre.

  • Question difficile, si je vous demande en quoi votre projet se différencie d’autres groupes pop français, vous me dites ?

Question très difficile ! C’est pas un entretien d’embauche, hein ? (rire) Plus sérieusement, la scène française est tellement riche. Chacun puise l’inspiration chez l’autre tout en cherchant sa propre musique, celle qu’on peut identifier en quelques notes. Si on devait définir notre projet en un mot, ce serait sincère. Nous sommes de grands amis avec cette passion au fond de nous qui nous pousse dans la même direction. C’est ça ÖSLO.

  • Comment vous êtes-vous mis d’accord à cinq pour adopter ce nom de scène, ÖSLO ?
    Cela vient-il d’une fascination pour l’Europe du Nord, pour les pays froids en général ?
    Et pourquoi le tréma ?

Ça a sûrement été une des décisions les plus difficiles pour se mettre d’accord. On a eu beaucoup d’idées dont certaines, avec le recul, sont bien drôles ! Il a fallu 4 mois pour qu’enfin un nom sorte du lot… ÖSLO nous a paru évident, et c’est la principale raison pour laquelle on a choisi de porter ce nom. La sonorité nous plait et correspond à notre identité. On ne voulait pas totalement être identifié à la ville d’Oslo, c’est le pourquoi du tréma ! Il nous reste à trouver une histoire sur la création de notre nom comme le font tous les groupes !

  • Vous vivez actuellement à La Rochelle. La relation à la mer a-t-elle d’une certaine façon un impact sur l’écriture de vos textes ? Je pense notamment au premier extrait de votre EP « Bolt From The Blue ».

OSLO - As A Bolt From The Blue

Même si on ne vit plus tous à La Rochelle, on a tous grandi ici, sur la côte atlantique, et nos expériences personnelles nous guident tous inconsciemment. Nos textes fonctionnent beaucoup par images. On préfère écrire de cette manière, car ça laisse la place à chacun d’imaginer sa propre interprétation. Donc si tu trouves que « Bolt From The Blue » est un morceau qui évoque le grand large, tu as raison !

  • Pour sortir ce premier EP, vous avez été grandement aidé par votre région Poitou-Charentes à hauteur de 5000 euros. Quelles perspectives vous a offert ce financement que vous n’auriez pas envisagé autrement ?

Clairement, ça nous a fait gagner du temps. Sans cette aide, nous aurions sûrement dû retarder la l’enregistrement et le pressage de notre premier EP. Mais ça n’aurait pas changé nos plans de départs et notre motivation, même si on est conscient que c’est un très bon coup de pouce !

  • Après ce premier EP sorti en mai dernier, avez-vous prévu de retourner en studio ou souhaitez-vous vous consacrer au live prioritairement ?

Notre priorité actuelle est de nous concentrer sur nous-mêmes. Nous travaillons beaucoup sur notre musique et nos morceaux en ce moment. Nous souhaitons vraiment créer une identité sonore qui nous est propre. Et pouvoir la partager par la suite, et des deux moyens cités ci-dessus.

  • Le 16 novembre prochain, vous partagerez un concert avec les Américains de Jamaican Queens et les Parisiens de Coming Soon au T’es Rock Coco d’Angers. Ce sera votre dernier concert pour 2013, qu’attendez-vous de cette soirée ?

On est déjà très content de jouer à ce café-concert très populaire qu’est le T’es Rock Coco ! En plus, le plateau est vraiment chouette. On espère vraiment réussir à partager avec le public l’émotion contenue dans nos titres. En tout cas, on se donnera tous à fond et on jouera ce concert comme si c’était le dernier.

  • Dernière question, sans tricher, comment fait-on un Ö sur le clavier ?

Ok, sans tricher : ù
Non , 2e essai : ô
Toujours pas : Ö. Ah enfin !
Donc c’était : Shift+¨+O mais ce raccourci est moins classe que « Alt J » !

  • Merci ÖSLO et à samedi soir !

facebook.com/weareoslo
weareoslo.bandcamp.com

Toutes les infos sur l’événement par ici : facebook.com/events/762371817111472/

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques