The Slow Readers Club – Forever In Your Debt

On les avait découverts grâce à leur premier album éponyme en mai 2012 dans la veine certaine d’Interpol, avec d’excellents singles : l’agressif « Sirens » et l’hypnotique « Feet On Fire ».
The Slow Readers Club, quatuor indie rock mancunien à l’univers sonore sombre teinté d’électronique, aborde son retour en force aujourd’hui avec son nouveau double single « Forever In Your Debt ».

The Slow Readers Club - Forever In Your Debt

Sur deux titres baignés dans une noirceur émo profondément accrocheuse, le groupe anglais nous entraine dans les bas-fonds de sa ville, à grand renfort de riffs de basse et de guitare puissants couplés au chant charismatique d’Aaron Starkie.

Il y a d’abord ce massif « Forever In Your Debt », hymne imposant qui résume à lui seul l’esprit du rock indépendant de ces vingt dernières années, en nous offrant également une réflexion intéressante et engagée sur la condition humaine et sur le rapport sentimental.
Le chant d’Aaron Starkie nous écrase, nous compresse et nous opprime alors que c’est définitivement le génie qu’on retient de ce morceau effréné : des paroles qui impactent, une narration qui se vit et une noirceur qui s’étend au fil des notes.
Un morceau habité qu’on citera certainement en exemple dans les prochaines années pour définir ce qu’est l’indie rock. Tout aussi immanquable, le clip qui lui est associé, bénéficiant d’un scénario cohérent à la pesanteur presque indissociable du morceau en lui-même. Brillant parmi les ombres.

Avec ce chant plus confiant sur « Days Like This Will Break Your Heart », on pense naturellement à Interpol voire à White Lies. The Slow Readers Club progresse ici en conquérant.
Partant doucement, la voix tragique d’Aaron nous emmène vers une casse déserte, où les âmes démolies s’entassent. Le groupe de Manchester domine et surplombe l’ensemble mélodique avec une constance vocale et instrumentale écrasante ; riffs pesants, chant investigateur et refrains aériens.

On peut définitivement placer beaucoup d’espoir derrière The Slow Readers Club à l’écoute de ce maxi single, où les deux titres s’enchainent et se répondent dans une harmonie destructive.

The Slow Readers Club

« Forever In Your Debt » de The Slow Readers Club, disponible depuis le 11 novembre 2013.

theslowreadersclub.co.uk
facebook.com/theslowreadersclub
soundcloud.com/theslowreadersclub

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques