Califone – Stitches

« Stitches » a d’abord l’allure d’un album americana retrouvé au fond d’un vieux garage abandonné et laissé à la poussière et à l’usure du temps, mais ce n’est là qu’une première et courte impression tant l’évolution de ce disque est singulière et libre. Arrêtons-nous quelques minutes sur ce nouveau disque de Califone, groupe indie rock de l’Illinois formé autour de Tim Rutili et d’amis musiciens multi-instrumentalistes dont le line-up n’a cessé d’évoluer au fil des sorties d’albums, et dont les productions ne se comptent presque plus.

Califone - Stitches

Et pourtant, malgré un onzième album ici et quelques rééditions des précédents disques, Califone s’affiche toujours comme un projet folk méconnu du grand public, à travers une discographie marquée par les albums concepts et les expérimentations musicales sans contraintes.

Ce nouvel album, « Stitches », n’y coupe d’ailleurs pas.
Avec cette impression tout du long de découvrir un disque à la fois dans la pure tradition de la musique nord-américaine, teinté de blues, de folk, d’americana, voire de bluegrass, mais chargées de bruits, de sonorités uniques capturées au long d’un road-trip musical entre Los Angeles et Austin, bien loin de Chicago où les précédents disques trouvaient leur inspiration.

On reste troublé durant notre écoute, confus par ces morceaux si génialement texturés et pourtant si inhabituels.
Car c’est parfois jusqu’à à l’extrême quand les éclats de voix enregistrés à la cassette hantent intensément les compositions (A Thin Skin Of Bullfight Dust) ou quand les ambiances métalliques lo-fi inondent et dominent le reste des sons (Stitches) que Califone joue ici avec l’expérimental.

On retiendra de ce « Stitches » quelques titres plus marquants que d’autres, dont le single « Frosted Tips » rappelant un Eddie Vedder sur l’OST d’Into The Wild dont on aurait volontairement saboté les dernières minutes, la ballade bluegrass solitaire de « Magdalene » ou le folk apaisé et apaisant de « Moses ».

crédit : Dusdin Condren
crédit : Dusdin Condren

Au final, « Stitches » confirme l’amour pour l’anticonformisme défendu depuis près de quinze ans par Califone, en nous dévoilant un disque amoureux de sa liberté comme des paysages rencontrés dans son périple loin de tout carcan établi. Difficile à suivre à la trace, mais particulièrement audacieux et tenace.

« Stitches » de Califone est sorti le 2 septembre 2013 chez Dead Oceans.

facebook.com/califone
califonemusic.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques