[LP] Andrew Belle – Black Bear

Second album après « The Ladder » en 2010 et après un plus récent EP « The Daylight » l’an passé, Andrew Belle revient avec « Black Bear » délivrer sa pop vibrante et en prise avec l’émotion.

Andrew Belle - Black Bear

Sur dix pistes, le chanteur de Nashville confirme ses ambitions passées, avec des compositions intenses, aux accents souvent personnels et sincères et au regard porté vers l’avenir, sinon par l’espérance. Passé maître dans l’art de sublimer des compositions pop et folk à fleur de peau, Andrew Belle passe à la vitesse supérieure sur ce second long format, goûtant à des harmonies plus énergiques et plus électroniques par moments. Ce changement se joue dès les premières secondes de « Dark Matter », avec ses rythmes lourds donnant un coup de fouet à l’ensemble instrumental ; puissant et prenant. Dessus, Andrew Belle impose sa voix qu’on lui connait, assurée et résonnante. Vient ensuite le premier single révélé avant la sortie du disque, l’excellent « Pieces », ballade pop-rock convaincue sur fond d’une relation brisée en morceaux que son auteur espère recoller avec le temps. On poursuivra l’écoute de bonnes découvertes en excellentes surprises tels que l’éponyme « Black Bear » pour un retour à une pop contemplative et délicate à l’instar des précédents enregistrements de l’Américain.

En fin d’écoute, on découvrira « The Enemy », calibré pour accompagner une fois n’étant plus coutume les moments forts de séries américaines à succès. Il faut dire qu’entre le chant clair et captivant d’Andrew et la construction crescendo et entraînante du titre, sa destinée en devient presque évidente. On restera cependant plus dubitatif sur « Santa Fe » et ses sonorités club, au chant presque vocodé ; déroutant par rapport à ce que l’on connaissait de l’Américain.
Dans une lignée électro, on appréciera davantage « Many Lives », où le chant se fait embrumé et mystérieux, évoluant au milieu des nappes de synthés douces.

Andrew Belle
crédit : D’Art Photography

« Black Bear » est le miroir du parcours d’Andrew Belle ; un artiste accessible et modeste malgré les succès, qui après avoir trouvé sa voie trace sa route, à la rencontre de nouvelles influences.

« Black Bear » d’Andrew Belle est disponible depuis le 20 août chez 1L Music.

facebook.com/andrewbelle
andrewbelle.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques