Julianna Barwick – Nepenthe

Sur son troisième album « Nepenthe », la New-Yorkaise Julianna Barwick consacre plus que jamais la belle musique née du froid.

Julianna Barwick - Nepenthe

Enregistré à Reykjavik en Islande en février dernier en compagnie de musiciens locaux et produit par Alex Somers de Sigur Rós, Nepenthe reflète la beauté des paysages blancs et glacés de cette île-pays isolée du reste du monde.

Julianna Barwick nous offre un voyage immersif dans les terres désertées à travers une chevauchée fantomatique.
On y explore des galeries glacées où résonnent les échos parmi les stalactites et où les chœurs formés par de jeunes femmes subliment l’instant.

Avec ses moments presque silencieux, et gracieux, épurés à la perfection, Nepenthe reflète autant la froideur que l’isolement de ces paysages sans leur ôter l’émerveillement et la fascination.

Rappelant Enya à travers la dimension fantastique et mythologique du projet, Nepenthe est un album peuplé de voix chorales, où la place du texte est abandonnée pour libérer au maximum pour l’émotion d’une interprétation sans carcan.

Avec « Nepenthe », Julianna Barwick nous offre un album rare et poétique, donnant corps et âme au froid. Un disque panorama sur les grands pays froids et leur beauté glaciale. Un voyage sonore éblouissant et incarné.

Julianna Barwick

« Nepenthe » de Julianna Barwick, sortie le 19 août 2013 chez [PIAS] France et Dead Oceans.

juliannabarwick.com
facebook.com/JuliannaBarwick

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques