Rencontre avec Capture

Groupe montant de la scène indé nancéienne, sur les traces de The Aerial, Capture s’impose désormais sur la scène nationale. Histoire d’en savoir un peu plus sur les ambitions des quatre musiciens, nous leur avons posé quelques questions et obtenu de bien jolies réponses en retour. Tout ça, c’est dans la rencontre qui suit !

crédit : Laura Sifi
crédit : Laura Sifi
  • Bonjour Capture, une petite présentation des membres du groupe s’impose histoire de faire connaissance…

Hello indiemusic ! Eh bien, on est Capture, trois mecs et une meuf qui jouent dans un groupe d’indie-pop  On existe depuis 2 ans déjà, et depuis la création on a pu faire notre tout premier EP « Where We All Belong » que l’on défend toujours aujourd’hui.

  • D’après ce qu’on m’a dit, vous êtes le groupe montant nancéien. Vous confirmez ?

Haha, ça fait un peu prétentieux de l’affirmer. On va dire que les choses sont allées vite l’année dernière : premier EP, les sélections régionales de Bourges, premier clip, Les Inrockuptibles, les concerts avec Tellier, Juveniles, Breton… On a fait une belle saison.

  • Quand cela a-t-il pris véritablement avec le public nancéien ? Et l’expliquez-vous ?

À la rentrée dernière, je pense. Comme tout le monde, on a commencé à faire des concerts dans des bars devant des potes. Mais aux alentours de septembre 2012, on a sorti notre premier disque et puis ça a été les grosses scènes dans la foulée. Là, on a pu jouer devant des têtes que l’on ne connaissait pas. On ne saurait pas comment expliquer cet engouement dans la ville. Peut-être par le fait qu’il y a très peu de pop dans le coin, que du coup les projets dans cette esthétique fédèrent plus rapidement.

crédit : Hadrien Wissler
crédit : Hadrien Wissler
  • Avec un nom répandu comme le vôtre, ça peut être un peu difficile de vous retrouver sur internet. Comment le choix de Capture pour nommer votre projet est-il venu ?

On partait sur le concept de « motion capture », l’idée de capturer un mouvement. Pour nous, nos morceaux sont encrés dans des périodes précises. Il y a toujours des chansons qui vous rappellent certaines personnes, des endroits particuliers, certaines vacances… C’est ça Capture. Et puis ça sonne plutôt bien non ?

  • Ça sonne même très bien ! Vous sortiez il y a quelques mois « Looking for Gold ». Avez-vous trouvé cet or ou le cherchez-vous toujours ?

Pas vraiment, parce que la chanson parle de l’éternelle insatisfaction, de l’ennui perpétuel. On ne le trouvera jamais au final.

  • Votre projet mélange clairement la culture indie rock à des tendances plus underground, je pense au punk hardcore. Rester relativement tout public tout en ajoutant un esprit un peu plus violenté et fougueux à votre projet, c’est un peu ça l’image de Capture que vous souhaitez défendre ?

Carrément ! On a toujours été très éclectique dans ce que l’on écoute : de l’indie bien sûr, du hip-hop, de la chanson française vieillotte et kitch, mais aussi du punk hardcore. Toutes ces influences jouent sur notre façon d’imaginer, de composer nos morceaux et de diversifier ce que l’on fait. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne voulait pas faire de la pop « mignonne », on voulait quelque chose plus sombre, plus pesant et frénétique.

crédit : Hadrien Wissler
crédit : Hadrien Wissler / Daskuma
  • Question un peu tendancieuse, y a-t-il un leader dans Capture ou vous partagez-vous ce rôle entre vous quatre ?

On a toujours fonctionné à quatre dans la composition, mais aussi dans les choix de développement du groupe. La seule chose qui est plus personnelle, c’est la composition des textes. Sinon tout ce que l’on fait, on le fait ensemble, et c’est important pour la vie du groupe.

  • Lors de la composition d’un nouveau titre, qui a été le dernier à utiliser son droit de veto et pour quelle raison ?

Haha, je ne saurai pas vraiment m’en souvenir. Au final, on se connaît depuis un moment déjà donc quand on fait fausse route, on s’en rend compte tous les quatre et inversement.

  • En septembre dernier, vous sortiez un premier EP trois titres « Where We All Belong ». Trois titres, ça ne suffit assurément pas à constituer un set pour un concert à moins de faire dans le post-rock. Doit-on s’attendre à un nouvel EP prochainement pour découvrir une suite à ce « WWAB » ?

Capture - Where We All Belong

On est actuellement en période de composition. On enregistre cet été et on a hâte de sortir des nouveaux titres. On est très content de ce que l’on a fait avec WWAB, mais au bout d’un an on a envie d’autre chose, on a besoin de fraîcheur. Le prochain EP devrait sortir à l’automne.

  • Vous êtes de Nancy, je suis d’Angers et je n’ai jamais eu l’occasion de vous voir en live. Si vous deviez me vendre vos prestations scéniques, par quoi commenceriez-vous ?

Pas facile comme question ! C’est assez difficile d’y répondre, car quand tu es sur scène, tu n’as pas forcément le recul sur ce que tu produis. Je dirais que le live est plus brut et plus intense que nos enregistrements. On essaye d’avoir un esprit plus rock sur scène, moins réfléchi et plus frénétique.

  • Vous fonctionnez sans label et en autoproduction, l’indépendance c’est quelque chose auquel vous tenez ?

Jusqu’à l’heure d’aujourd’hui on a toujours été indépendant, oui. Mais tout le travail que l’on a fait, on le doit aussi à des amis proches qui nous entourent et avec qui on travaille en collaboration (communication, graphisme, production, management, photo-vidéo). L’indépendance c’est bien quand tu commences parce que tu apprends un peu les métiers de la musique sur le tas, tu touches à tout. Après, forcément ça a ses limites et il y a forcément des propositions que tu ne peux pas refuser. Mais pour le moment on est très heureux comme ça.

  • Où pourra-t-on vous voir cet été en concert ?
crédit : Kombini
crédit : Kombini

Il ne nous reste que peu de concerts avant le studio. On rejoue avec Sébastien Tellier le 29 juin à Metz. On fait notre première date parisienne le 2 juillet à l’International, et puis on ira au festival le Chien à Plumes le 9 août.

  • Merci Capture et à bientôt !

Merci à vous. Bisous bisous.

facebook.com/wearecapture
wearecapture.bandcamp.com
twitter.com/_wearecapture

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques