The National – Trouble Will Find Me

Sixième album de The National après « High Violet » en 2010, le quintet new-yorkais se sera donné le temps de préparer un grand disque, baigné dans la nostalgie et porté par l’intelligence de textes délicats, épris de projets.

The National - Trouble Will Find Me

« Trouble Will Find Me » est ce disque porté par la voix de Matt Berninger, chargée d’une émotion palpable et travaillée par l’émotion. Authentique, certainement. Faisons ce pari.

Sur 13 titres aux allures de singles, The National nous emporte.
Sur des mélodies doucement installées, la narration se dénoue. On se laisse prendre par le flux d’une écoute.

D’abord avec « I Should Live In The Salt », résumé de la grandeur acquise du projet américain, capable de transpirer de fragilité sans trop étaler d’artifices. L’efficacité pure des compositions prend le dessus quand les paroles sur l’abandon et le regret font le reste.

Même si « Demons », premier titre annoncé sur ce nouvel album ne m’avait pas d’emblée emballé. La noirceur intrinsèque du titre vit et se ressent intensément sur ce refrain sans nulle interprétation possible « I stay down/ With my demons ».

La suite de l’écoute de « Trouble Will Find Me » se ponctue de ces pointes douces amères de nostalgie profonde, de ces descentes froides et immergées avant ces remontées happantes et haletantes.

L’efficace « Sea Of Love » nous prendra alors de cours, qui comme un cœur transplanté se remettant à battre, par amour de la vie.

« Heavenfaced » ensuite, dont les premières notes du piano assurent un moment apaisé à ce titre emporté progressivement par la voix de Matt Berninger. Adoucie sur les refrains, elle nous laisse avec ce parfum d’au-delà « Let’s go wait out in the fields with the ones we love ».

L’addiction d’une relation est aussi abordée dans ce sixième disque sur le terrible « This Is The Last Time ». Ici, l’attirance et le désir côtoient avec stupéfaction le regret et la fuite vers un avenir plus certain résumé par ce « Your love is such a swamp ».

Hypnotique parfois, cette lente mélancolie prête à exploser. Cette relation à l’autre qui se fait le reflet de notre existence.
Cruel reflet de notre société caché derrière le voile poétique de l’écriture, « Humiliation » constitue l’un des grands remparts de ce disque où la construction mélodique superbe nous fait prendre en pleine face la narration bouleversante d’une rupture.

C’est pourtant vers l’espoir, comme un regard vers l’horizon certain, que se couche « Trouble Will Find Me ». Moment édifiant du nouveau disque, transpercé par l’amour et les souvenirs partagés.

The National

Si faiblesses il y a sur ce « Trouble Will Find Me », il s’agit de celles que The National aborde frontalement dans ses textes, ayant bâti une nouvelle fois l’architecture de ses morceaux sur un squelette déjà éprouvé, efficace et ravageur d’authenticité. Un grand et bel album.

« Trouble Will Find Me » de The National est disponible depuis le 21 mai chez 4AD.

americanmary.com
facebook.com/thenationalofficial

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques