Rencontre avec Yuri Lane

Yuri Lane c’est un peu l’alchimie du blues et de la culture hip-hop. C’est l’harmonica qui rencontre le beatbox. Ou bien le contraire. Peu importe, car avant toute chose Yuri Lane sait d’où vient la musique. De la rue. Du peuple. D’ailleurs, il tente d’y revenir. Il est en ce moment en train de préparer son second album.
À cette occasion indiemusic est parti à la rencontre de ce musicien amoureux des gens. Comme il le dit souvent “Peace & Beatbox”. À méditer !

Yuri Lane

  • Hey Yuri ! Tout d’abord, peux-tu te présenter ?

Yuri Lane est né sur une petite île des Pays-Bas. Mes parents, un peintre et une violoniste ont rapidement déménagé pour le quartier Haight-Ashbury de San Francisco. Ils voulaient connaître le mouvement de contre-culture des années 70. J’ai donc été élevé à Haight, j’ai appris le rythme par osmose et j’ai aussi débuté le beatbox. J’ai commencé à être acteur professionnel pour le théâtre, la télévision et des films à 13 ans. Mon amour pour le beatbox et le hip-hop a toujours été présent. À l’âge de vingt ans, j’ai commencé à mélanger le beatbox, les mimes, le jeu d’acteur et la danse, et j’ai commencé une performance. Mon premier spectacle c’était à Soundtrack City et l’un de mes personnages était un prophète sans maison qui jouait de l’harmonica. C’est la première fois que j’ai mêlé beatbox et harmonica. Le public a apprécié et j’ai décidé de continuer cela. Je suis parti habiter à Chicago les neuf dernières années. Là-bas, je me suis nourri de blues et mon beatbox/harmonica a pris une nouvelle dimension.

  • Comment as-tu commencé la musique ?

La musique a toujours été présente dans la maison où j’ai grandi. Ma mère jouait du violon dans un orchestre et mon père, peintre et fou de jazz, m’a enseigné l’histoire du Jazz et il jouait des percussions (bongos et congas) pour son label de jazz. J’ai commencé à écouter du Hip-hop à l’école primaire et j’ai trouvé en ça ma musique. J’ai fait du break dance avec mes amis et j’ai ainsi découvert les Fat Boys et Doug E. Fresh en écoutant la radio locale. Puis les sept dernières années, j’ai enregistré mon beatbox/harmonica et je l’ai joué en public et à travers le web.

  • Tu as complètement revitalisé, modernisé l’aspect de l’harmonica…

Je ne suis pas le premier à combiner les beats avec l’harmonica, mais je suis un des vrais pionniers du beatbox/harmonica. Doug E. Fresh avait l’habitude de faire des expériences avec ça.  Dans le sud des États-Unis, les anciens soufflaient dans l’harmonica pour imiter le son du train. Un jour le proprio  d’un club blues du sud de Chicago m’a dit “Oh, tu sais comment on appelle ça ? Le saxophone du Mississippi.” Avec l’aide d’Hohner Harmonica, mon sponsor, j’ai eu la chance de pouvoir porter cet instrument vers un public plus large. Les anciens pensent que l’harmonica appartient juste à la musique country alors que c’est quelque chose avec lequel on peut s’amuser. Bob Dylan avait l’habitude de s’en servir presque tout le temps dans ses solos. Stevie Wonder, avec un harmonica chromatique, a dépassé les anciens. Little Walter en a joué avec un ampli et a donné une dimension différente au son. Moi, je suis en train d’apporter mon style et j’invite d’innombrables personnes à souffler dedans à nouveau.

  • Comment en es-tu arrivé à ta technique ?

Pour jouer de l’harmonica, tout est dans la façon de respirer, comment tu places tes lèvres et tu sors tes notes. J’apporte des bruits secs, des sons de caisse claire, des percussions lourdes, et en bloquant ma langue je fais des sons “csh, tss, pss, sh”. Je trouve encore des nouvelles techniques et je suis excité de travailler sur mon deuxième album qui mettra davantage en avant le beatbox/harmonica.

  • Je t’ai connu en regardant des vidéos sur internet. Il y a eu un buzz autour de toi, n’est-ce pas ? La reconnaissance du public est-elle passée par ça ?

Ma vidéo de beatbox/harmonica filmée à DC en 2003 était ma première performance, expérience sur MySpace et la version définitive de ma vidéo a commencé à buzzer en 2007 et je suis devenu par la suite la deuxième vidéo la plus vue sur YouTube. J’ai vendu des chansons pour des pubs et j’ai fait des apparitions dans des shows. Une de mes chansons est aussi apparue dans la saison 6 de “So you think you can dance”.

J’ai laissé tomber mon album en 2007 et j’ai créé un spectacle basé sur ces expériences et appelé Metube.  Ça explore le moi, et comment on fait sa marque en tant qu’artiste sur le web et comment on devient un produit. J’explore les gens qui sont derrière tout ça : les commentaires, les félicitations et les remarques désagréables.

  • Dans tes vidéos tu joues du beatbox avec les gens. Est-ce un de tes désirs de ramener cet art dans la rue ?

Le beatbox est l’un des cinq éléments du Hip-hop (rap, DJ, breakdance, graffiti et beatbox). Le Hip-hop a commencé dans la rue quand les financements pour les arts et les sports ont été coupés dans les écoles new-yorkaises et dans les autres villes américaines dans les années 70. Les enfants n’avaient pas de centres de loisirs. Alors ils sont se sont installés dans les rues, avec des tapis pour faire leurs figures, des haut-parleurs pour faire des battles entre MCs. C’est dans la rue que les gens se sont retrouvés pour s’exprimer à travers une forme artistique.

Nous devons continuer à nous rappeler les relations humaines, lâcher les Smartphones et regarder les autres dans les yeux et s’engager. J’aime apporter mon harmonica dans les rues de Tel-Aviv, NY, Chicago, en Jordanie, où que je sois dans le monde et faire sourire les gens, les faire taper dans les mains et danser sur le beatbox harmonica.

  • Un concert d’Yuri Lane, c’est comment ?

Mes concerts combinent boucles, beatbox harmonica, dance, improvisation, interprétation théâtrale du beatbox en interaction avec le public. Ça devient la musique du public, compos originales, reprises avec l’envie de faire remuer les fesses des gens sur la musique. Je dis que l’air est mon instrument et je veux respirer dans le monde et exhaler ma performance de beatbox. J’observe le monde et j’en fais une peinture avec le son. L’harmonica peut l’amener où tu vas. Prochain arrêt ? Paris ? Stop !

  • Quelles sont tes influences ?

Mes influences sont variées. Surtout du Jazz. James Brown. The Funky Meters de la Nouvelle-Orléans.

Il y a aussi Gang Star, De La Soul, Stevie Wonder, Little Walter, Bob Marley, Jimmy Hendrix, le Michael Jackson des débuts, qui aimait faire de la beatbox

Les percussions indiennes et arabes. D’ailleurs la musique hip-hop du monde est une drogue. Je n’ai pas besoin de comprendre la langue de la musique pour me balancer là-dessus. Par exemple Dam d’Israël (rap en arabe et en hébreux),  Hadag Nahash. Je suis aussi inspiré par la nouvelle génération de beatboxer qui amènent leur art vers de nouveaux sommets. La meilleure façon de faire du beatbox, c’est d’en faire en live. C’est magique.

Mon pote Kid Lucky est en train d’apporter le prochain mouvement à ce genre. Le Dubstep a mis en valeur de nouveaux styles de beatbox pour élever la discipline, mais le beatbox est une expérience audio et visuelle à mon avis, et quand tu écoutes de la musique beatbox, c’est pas la technique qui compte, mais la chanson.

  • Tu m’as parlé d’un second album. Peux-tu m’en dire plus ?

J’ai développé un set de 45 minutes que je pourrais jouer dans les clubs, les théâtres, les festivals et à la TV. Je suis en train de travailler sur un nouveau spectacle de beatbox autour de l’eau “H2O and the 7 seas”. Je suis très influencé par les lieux que je visite et j’essaye d’incarner les personnes, les lieux et les situations avec les morceaux de beatbox.

Pour mon second album, je travaillerai avec d’autres musiciens, rappeurs, chanteurs ; ça m’apportera plus de mélodies. J’espère que cette musique te fera bouger et te donnera envie de te prendre l’harmonica et de l’essayer.  Je vais sortir quelques projets. L’un d’eux est une session live de boucles de beatbox avec un claviériste. Un autre album plus acoustique avec 10 morceaux d’harmonica qui montre mon style et des reprises de beatbox harmonica. Je pense appeler mon second album « Vocal Strapped ».

youtube.com/user/yurilane
yurilane.com
deezer.com/fr/artist/614379


Yuri Lane

  • First of all, can you introduce yourself?

Yuri Lane was born on a small island in Holland. My  parents, a painter and a violinist, soon moved to San Francisco’s Haight-Ashbury district to ride the 70’s counter-culture current. Raised in the Haight, I learned rhythm by osmosis and began to breathe beats. I started acting professionally at age 13 in Theatre, TV and film.  My love for beatbox and hip-hop was always present.  In my late 20’s I began to combine beatbox, mime, acting and dance and started doing one man beatbox plays.  My 1st show was Soundtrack City and one of my characters was a homeless prophet who played harmonica and that’s the 1st time I busted the beatbox harmonica. The audience loved it and I thought I have to keep doing this! I’ve been living in Chicago from the last 9 ½ years soaking up the blues and taking my beatbox harmonica to a new place.

  • How did you start playing music?

Music was always in our house growing up.  My Mom played Violin in a symphony and my Dad a painter and jazz fanatic who schooled me in the history of Jazz and played Bongos and congas to his jazz records.  I began listening to Hip-hop in grade school and found my music.  I began breakdancing with friends and discovered the Fat Boys and Doug E. Fresh listening to my local radio station.  The last 7 years I’ve been recording, performing and bringing my beatbox-harmonica to live audiences and the internet world.

  • You‘ve absolutely modernized the aspect of harmonica…

I’m not the 1st to bust beats into the harmonica, but I’m the one of the true originators of beatbox harmonica.  Playing harmonica and playing it at the same time. Doug E. Fresh ( one of the 1st original beatbox masters) used to play around with it) This is what I heard from someone who saw him live back in the early 80’s   Folks in the southern part of the United States in the 20’s were chugging into the harmonica to mimic the sound of the train.  I told a blues club owner in the south side of Chicago that I do the beatbox harmonica. He responded, “ Oh you know what we call that? The Mississippi Saxaphone!” I’ve had the pleasure of being sponsored by Hohner Harmonica and bring this instrument to a wider audience.  Folks think the harmonica is just country music, or it’s something to fool around with.   Bob Dylan used it to almost sing his solos.  Stevie Wonder blew folks away with the chromatic harmonica.  Little Walter played it through a amplifier and took the sound to a another place. I’m bringing my style and have inspired countless people to pick up the harmonica and blow into again!

  • How did you develop this technique?

Playing harmonica is about the inhale and exhale of breath, how you form your lips and bend notes.  I bring clicks, snare sounds, heavy bass drum and tongue blocking while forming “csh, tss, pss, sh” sounds.  I’m still finding new techniques and I’m excited to be working on my 2nd album that will feature more beatbox harmonica. Multi tracks  songs and some covers because the world loves the familiar.  I will also record single track harmonica songs. Just me and my harmonica.  Straight up Blues-hop.

  • I discovered you on the internet, you created a buzz, didn’t you ?

My beatbox harmonica video filmed in D.C back in 2003 was 1st featured on MySpace and the my “beatbox harmonica final cut  video went viral back in 2007 and I came in 2nd for best YouTube music video.  I sold songs for commercials and made a appearances shows and had my song featured by ‘’So you think you can dance season 6”  Google flew around the US and Europe for conferences at the Google Campus in California and the Davos World Economic forum Google party.

I dropped my album in 2007 and I created a show based on  those experiences entitled, Metube. It explores the self and how we make our mark as artists in this internet world and become commodified as a product. I explore who are these people behind there lab-tops making comments both congratulatory and hateful.

  • In your videos, you’re playing beatbox with people ; is it a real wish to bring back music to the street? Hip-hop culture?

Beatbox is one of the 5 elements of Hip-Hop (rap, DJ, breakdance, graffiti, beatbox). Hip-Hop started in the street and when arts and sports funding was cut in NY schools and other American cities in the 70’s. Kids had no community centers.
So they took the community to the street with the linoleum pieces for backspins, boomboxes for MC battles and outside is where everybody gathered to express themselves through this art form.
We must continue to remind ourselves of human interaction and take our eyes off the smart phones and look each other in the eyes and engage.  I like to bring my harmonica down the streets of Tel Aviv, NY, Chicago, Jordan where ever I am in the world and make  people smile, clap and stomp their feet to the beatbox harmonica.

  • How does Yuri Lane concert go? Improvisation?

My concerts combine live-looping, straight up beatbox harmonica, dance, improvisation, theatrical beatbox interpretations of the audience.  Become the soundtrack of audience members, original music, beatbox covers and make people shake there asses to my music!   I say that air is my instrument and I want to breath in the world and exhale what my beatbox performance!  I observe the world and paint a picture with sound.  The harmonica is portable and you can take any where you go.  Next stop Paris? Holà!

  • What are your influences? Blues? Hip-hop?

My influences are varied.  Jazz, James Brown. The Funky Meters from New Orleans. Kraftwerk, Gang Star, Tribe, Pharcyde, De la Soul, Jay Dilla, Stevie Wonder, Little Walter, Muddy Waters, Bob Marley, Augustus Pablo, Peter Tosh, The Upsetters, Jimmy Hendrix, Weather Report, Bobby Mcferin, Rahzelle, Fat Boys, early Michael Jackson (Off The Wall) he loved to beatbox. I’m inspired by music from around the globe.
Arabic and Indian percussion.  World hip-hop music is dope. I don’t need to understand the language to bob my head to it. Dam from Israel (rap in Arabic and Hebrew) Hadag Nahash.  I’m also inspired by the new generation of beatboxers taking the art form to new heights.  The best way to experience beatbox and beatbox-harmonica is live. It’s magic!
My boy Kid Lucky is bringing the next movement in the genre of beatbox. Beat-rhyming. Beatbox and rapping or singing at the same time. American beatbox festival this week in New York on the 25th.   Dubstep has brought out new styles of beatbox that is pushing the artform, but beatbox is a audio visual experience in my opinion and when you listen to beatbox music, it’s not about the technique ,it’s about the song.

  • You told me about a second album, can you tell me more?

My 2nd album.  I’m developing a 45 minute set that I can tour and perform in clubs, theaters, out door festivals and on TV. I’m working on new theatrical beatbox show for kids about water. “H2O and the 7 seven seas” I’m very influenced by the places I visit and try to embody people, places and situations with a beatbox soundtrack.
My second album will have collaborations with other musicians, rappers, singers and bring more melody.    I hope it’s music that makes you move and makes you want to grab a harmonica and try to bust a beat! I will release a few projects.  One is live beatbox looping sessions with Key Board player.  A more acoustic harmonica album with 10 harmonica tracks that show my style and bust some covers  beatbox harmonica style.  I’m thinking of naming my 2nd album Vocal Strapped.

youtube.com/user/yurilane
yurilane.com
deezer.com/fr/artist/614379

Photo of author

Juliette Durand

étudiante en cinéma, arpenteuse des scènes parisiennes et passionnée des musiques qui prennent aux tripes