Peace – In Love

L’Angleterre cherche toujours son nouveau roi.

Fort de son impressionnant héritage, l’Angleterre n’a de cesse d’essayer de couronner l’un des siens à n’importe quel prix, ce groupe de rock qui saura exprimer le son d’une époque et représenter une génération entière. Après les années 2000 qui ont consacré tour à tour les Libertines puis les Arctic Monkeys, la recherche continue toujours pour cette nouvelle décennie.

Peace - In Love

Les Maccabees auront ainsi tenu deux mois, Palma Violets à peine deux semaines avant d’être rangé gentiment dans leur boite. Pas facile de trouver la perle rare en cette période un peu morose où les années 10 attendent encore et toujours leur premier grand disque.

Le prétendant du jour s’appelle Peace et est déjà adulé de l’autre côté de la Manche par les journaux locaux, n’hésitant pas à parler de futurs grands.
Diable qu’on aimerait ! « In Love » est pourtant bon. Mais on reste encore loin d’albums définitifs comme OK Computer, Morning Glory ou Up the Bracket, ni même d’un hymne de l’acabit de Take me Out ou Banquet.

Le groupe est cependant un fabricant de mélodies toujours efficaces, même si parfois un peu facile (comme dans Lovesick qui dégueule de bons sentiments). Mais pour le reste, des douceurs comme California Haze font mouche du premier coup. Le groupe sait aussi balancer les guitares, fidèle à son ADN britannique, habillant habilement le tout de textures synthétiques. Mention spéciale ainsi à l’emballant Higher Than The Sun ou au rageur Follows Baby.

Là où la presse n’a pas tort, c’est qu’il y a ici un certain potentiel, le groupe s’inscrit dans une longue tradition de groupe anglais efficace, en s’inspirant beaucoup de leurs ainés les plus récents. Influences qu’on peut retrouver dans un sens de la ballade et du panache à la Arctic Monkeys,  des distos façon My Bloody Valentine planquées dans les coins (toujours du meilleur effet), ou ce goût du risque et des guitares modernes des Foals, gimmick tellement agaçante de notre époque, évident sur Wraith.
Ça fait beaucoup de comparatifs, mais cela reste logique pour un jeune groupe en train de se frayer son chemin. Plus qu’« In Love », c’est son successeur qu’on attendra avec intérêt pour voir de quelle étoffe est fait Peace.

Peace

« In Love » de Peace, disponible depuis le 23 mars 2013 chez Deadly People Recordings.

peaceforeverever.co.uk
facebook.com/peaceforeverever

Photo of author

Sébastien Weber

chroniqueur attaché aux lives comme aux disques d'exception