Marvin – Barry

Enfin, Marvin revient ! Après un « Hangover The Top » qui m’a franchement faire revoir mes notions à propos de la musique, il commençait à se faire vraiment tard avant que Marvin ne revienne sur le devant de la scène. Les Montpelliérains débarquent avec un « Barry » fougueux et profondément rock’n’roll.

Marvin - Barry

Que dire du bonheur d’entendre à nouveau ce rock technique mêlant guitare électrique mélodique, batterie tapageuse et synthétiseurs analogiques, à part peut-être merci ? Barry tient du miracle. Comment faire pour monter la barre encore plus haute avec un Hangover The Top déjà largement au dessus de la moyenne ?
Le groupe continue dans sa lancée assez proche d’un rock progressif dans l’approche déstructurée et pleine de plans mélodiques, mais ce coup-ci en sachant mieux organiser tout ça. C’est ainsi que chaque morceau ne dispose d’aucune faiblesse et sait piquer exactement là où il faut.

crédit : Chris Cordier
crédit : Chris Cordier

La production du disque sert également l’œuvre avec un son beaucoup plus abrasif et agressif qui fait ressortir la guitare et ses effets à merveille. Les synthés sentent bon le bois et le tout forme un bruit bien gros et bien jouissif. Il suffit d’écouter le titre « Giorgio Morricone » qui nous prouve ce son excellent et l’humour persistant au sein du groupe.

Le groupe est de plus en plus épatant mélodiquement avec un tas de trouvailles enrichissant la palette musicale de chaque chanson. « Barry », par exemple, oscille entre ce rock progressif un peu bizarre et la musique de synthétiseurs des années 70/80 importante dans le krautrock, ou encore « Tempo Fighting » avec un riff plus rock’n’roll et entêtant tu meurs et ce vocodeur toujours aussi propre à la musique de Marvin.

crédit : Chris Cordier
crédit : Chris Cordier

Quel album !
Marvin ne s’arrêtera donc jamais, que ce soit sur les progrès (et ils sont fous depuis leur premier opus éponyme) ou le live (une tournée monstre semble se présenter), ils ont bien raison.
En attendant, on s’écoutera Barry pour headbanger furieusement quand on ira faire nos courses à Monoprix, au rayon légumes bien sûr !

« Barry » de Marvin, sortie le 3 juin chez Africantape.

facebook.com/maaarvinband
marvin.bandcamp.com
africantape.com

store.africantape.com/product/marvin-barry-cd

Photo of author

Maxime Dobosz

chroniqueur attaché aux expériences sensorielles inédites procurées par la musique