Chk Chk Chk – Thriller

Révélé grâce à leur troisième album Myth Takes en 2007, le collectif Chk Chk Chk (!!!) revient en 2013 avec son 5e disque Thriller (ou Thr!!!ler) là où nous avait laissé Strange Weather, Isn’t It? en 2010.

Chk Chk Chk - Thriller

Parfois funky, souvent groovy, le sextet new-yorkais barré reprend les chiffres du précédent disque, à savoir 9 titres pour 40 minutes pour construire un disque délirant comme un ascenseur sur neuf étages ouvrant à chaque niveau une soirée un peu spéciale où le space cake transite par les escaliers.

Mélange improbable de Foals (sur la partie rythmique) et de Cake (sur la partie vocale) sur « Even When The Water’s Cold », c’est par le tube de Thriller qu’on commence l’écoute.
Ici, la voix presque trop sérieuse de Nic Offer, avec la nonchalance d’un Damon Albarn, s’illustre avec un charme certain à l’heure du refrain pop entêtant entonné par ses compagnons.
Chic et réussi.

On poursuit avec le moins accessible « Get That Rythm Right » où Nic Offer fait son gros dur au chant sur des sons très clubs.
Cela, avant le grand moment de funk du disque sur l’excellent « One Girl / One Boy » particulièrement dans le ton de ce revival funk auquel les Daft Punk ne sont pas étrangers.

D’ici à ce que la coupe afro revienne, on a encore le temps, mais à l’écoute de ce « One Girl / One Boy », en duo sur les refrains avec la diva Sonia Moore, on s’imagine facilement en virée dans la Gran Torino de Starsky et Hutch à dévaler les rues de San Francisco.

« Fine Fine Fine » prendra ensuite une dimension pop mélancolique tandis que l’ambiance club s’installera sur « Slyd » et son tempo à la « Another One Bites The Dust ».
« Californiayeah » avec son refrain décomplexé et barré confirmera l’anticonformisme de Thriller.

Croisement entre l’électro-pop de Calvin Harris, période « I Created Disco », le funk et un rock psychédélique soutenu lourdement à la basse, « Except Death » fait figure d’extraterrestre de la pop. On s’y attendait un peu.

Autre mélange improbable, ce « Careful » comparable à une copulation entre Kraftwerk, INXS, et soyons-fous Empire of The Sun sur le chant, pour un titre bâtard perdu dans les abysses de l’électro-pop.

Totalement à part, on finira l’écoute sur le délicieux moment pop punk offert par « Station (Meet Me At The) » rappelant cette vague indie-rock 00s propulsée par Blur.

Chk Chk Chk

Chk Chk Chk sort avec Thriller un disque franchement bon sans être excellent, dans la veine de leur passif audacieux et parfois franchement osé, mêlant les genres avec aisance pour offrir au final un de ces disques anticonformistes qu’on aime tant écouter.

Thriller / Thr!!!er de Chk Chk Chk / !!!, sortie le 30 avril chez Warp Records.

chkchkchk.net
facebook.com/chkchkchk

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques