Meanwhile in Turkey

Pendant que la Grande-Bretagne se bourre la gueule pour fêter la mort de la Thatcher, je vous propose d’aller voir ailleurs si on y est en découvrant des groupes turcs.


Toz ve Toz

On commence avec Toz ve Toz, formé en 2007, qui ont deux albums indépendants à leur actif et vont en sortir un troisième sur un label bientôt.

Toz ve Toz

Je n’ai, pour l’instant, pas réussi à trouver plus d’infos sur eux (en grande partie parce que je ne parle pas encore couramment le turc).

Le trio nous propose une musique qui prend au bide et nous transporte dans un autre univers. La guitare nous offre des riffs de surf musique sur une batterie plutôt jazzy sur « Kara Mamba » tandis que sur « Benim Sevgili Koyunum » on a le droit à une basse punk plus que ralentie proposant une mélodie lourde aplatie par une batterie en mode pas d’éléphant limite stoner parfois.

Le tout est enveloppé de cette petite épice orientale et du chant envoutant de Gaye Su Akyol.
Parlons un peu de celle qui pourrait nous insulter dans cette langue exotique qu’est le turc ; ça ne nous dérangera pas tant que sa voix magnifique continuera de chanter…

facebook.com/pages/Toz-ve-Toz/131632536886029


She Past Away

She Past Away est quant à lui un groupe de dark wave alliant boite à rythmes rétro et influences carrément post-punk.

She Past Away

Leur premier album « Belirdi Gece » a été distribué en digitale l’an passé chez Remoov Records. L’ambiance très sombre aux accents gothiques est obtenue par un mélange de sons électroniques et de riffs de guitares à la Joy Division et le tout est mené par un chanteur à la voix grave.

Depuis le revival 80’s de ces dernières années, on en entend beaucoup des groupes comme celui-ci me direz-vous, mais il y a quelque chose de stressant dans leur musique. Une certaine insécurité plane dans ces mélodies torturées et on a l’impression que quelque chose de grave va arriver et cela nous tient en haleine.

facebook.com/shepastaway
soundcloud.com/shepastaway

Photo of author

Quentin Lejas

chroniqueur enthousiaste, épris de The Smashing Pumpkins et des Pixies