Finale L’ampli Ouest France 2012

Jeudi soir au Chabada, j’assistais à la grande finale du tremplin L’ampli Ouest France.

Les six finalistes se sont partagés la présence sur la grande scène, entre 19h30 et minuit, pour présenter leur meilleur set court devant un public conséquent et hétéroclite composé du jury, de supporters assidus et de spectateurs tout simplement curieux.

Rhum For Pauline

Pour le premier concert, je retrouve certaines têtes bien connues avec les Nantais de Rhum for Pauline. Trois des quatre musiciens accompagnaient il y a quelques mois un certain Raphaël sur son projet Pégase lors d’un apéro concert plein à craquer faisant suite à plusieurs jours de résidence avec l’équipe du Chabada.

Rhum For Pauline

Difficile de démarrer les premiers et pourtant, tout au long de leur set, à mon goût l’un des meilleurs de la soirée, Rhum for Pauline n’a servi que du caviar sur sept titres dansants et positifs.

Rhum For Pauline

Alignant leurs deux hits pop avec le dansant et classieux I Can Reach The Top en ouverture et le psychédélique Walker’s Lament sur la fin, devant un public qui n’a pas mis longtemps à surgir dans la salle, c’est sous les applaudissements que les inaugurateurs de la finale 2012 de l’Ampli ont ouvert le bal !

Changement d’instruments oblige, chaque transition me donnera le temps de retrouver certaines têtes amicales familières, d’en rencontrer d’autres et de discuter musique et projets, rien que ça !
Je croiserais ainsi à cette occasion les amis manceaux de Sweet Sixteen, demi-finalistes du tremplin venus spécialement de la Sarthe pour profiter de cette soirée angevine.

Jack and Lumber

C’est ensuite au tour du projet le plus acoustique de la soirée, Jack & Lumber, d’entrer en scène. Accompagnés à cette occasion de leur ami rennais, Sylvain, leader de The Last Morning Soundtrack, et multi-instrumentiste doué, le trio folk a offert au public une véritablement démonstration de poésie sonore.

Jack and Lumber

Avec une certaine timidité touchante et jamais dérangeante, Julien au chant et Mathieu à la guitare, ont amené beaucoup de tendresse dans le cœur de leurs auditeurs d’un soir.

Jack and Lumber
Présentant à cette occasion des extraits de leur premier EP (Hangover, My Friend…), les deux amis lavallois sont sans peine parvenus à séduire la salle.

Jack and Lumber

Ce fut ensuite aux Guingampais de Thomas Howard Memorial de proposer leur set.

Thomas Howard Memorial

Plus sombre que les deux précédents projets, c’est à coup d’un rock alternatif, puisant parfois jusque dans les profondeurs de la cold wave et du post rock que le quintet a enclenché son jeu.

Thomas Howard Memorial

D’abord séduit par le projet sur un premier titre aux allures inspirées d’un Band Of Horses – la voix de Yann Ollivier et certaines ambiances y participant grandement – j’ai subi la malencontreuse overdose d’aigu dans la voix du leader. Bien dommage d’autant plus que la partie instrumentale était franchement chouette, offrant d’ailleurs de beaux passages instrumentaux aériens.

Thomas Howard Memorial

Suite à Thomas Howard Memorial, la Bretagne a jeté dans l’arène du Chabada son second représentant avec les Rennais de LYS.

C’est accompagné de la seule musicienne de la soirée en la présence de la jolie brune Mathilde à la basse, que le groupe formé autour du charismatique Nicolas a offert un set ultra calé et efficace.

LYS

Le quatuor breton a joué un set précis, où les titres du premier album et les extraits des précédents singles, dont le tube « In My Mind » n’ont pas manqué de faire répondre présent un public maintenant imposant passé les dix heures du soir.

LYS

C’est enfin aux Angevins de donner le meilleur d’eux pour finir la soirée aussi bien qu’elle a commencé.

VedeTT

Le trio désormais quatuor électro pop VedeTT, d’abord intimidé par le public massif, pour son seulement deuxième concert depuis sa création fait réagir un public gonflé à bloc par la présence de deux finalistes angevins se partageant le même batteur.

VedeTT

Au chant, Nerlov hypnotise le public chantant avec solennité les excellents « Marry Me » et « Nothing Else ». Vivement qu’ils préparent l’album !

VedeTT

Les très attendus The Lemon Queen terminent en apothéose la soirée, devant un public véritablement conquis et au taquet sur chaque titre.

The Lemon Queen

Il faut dire que la pop tropicale des Angevins a chauffé les cœurs du public jusqu’aux alentours de minuit à l’aide de titres vitaminés et colorés.

The Lemon Queen

Allant ce soir-là chercher constamment le public, le quatuor s’est fait plaisir sur scène et a énormément reçu en retour de Celebration à leur Love Song de leurs débuts.

The Lemon Queen

Une quinzaine de minutes seront ensuite nécessaires au jury pour statuer sur le gagnant de l’ampli 2012 qui se trouvera décerné pour la seconde année consécutive à un projet angevin, The Lemon Queen, après la victoire l’an passé du trio The Dancers.

The Lemon Queen
Le prix du public sera lui décerné à Jack & Lumber, apparemment très surpris et touchés par leur récompense.

Jack and Lumber

Le Chabada a accueilli ce vendredi une très belle finale, avec six groupes aux projets singuliers, qui auraient tous pu prétendre à la victoire malgré l’avantage certain de quelques formations plus expérimentées. Une belle soirée où la musique actuelle du Grand Ouest s’est pleinement exprimée.

soundcloud.com/tags/rhum-for-pauline
jack-and-lumber.bandcamp.com
soundcloud.com/thomashowardmemorial
lysofficial.com
soundcloud.com/vedetttobogganrecords
soundcloud.com/the-lemon-queen
lechabada.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques