Tis – Flying Machines

Second album pour le quatuor rock folk strasbourgeois Tis, « Flying Machines » nous emmène en ballade, emporté par le vent, prendre le grand air.

Audrey et Pierre, au lead, fonctionnent comme deux inséparables accordant leurs voix respectives sur des titres rock pop, parfois folk. Ici le violon et le violoncelle complémentaires aux guitares, basse et batterie ajoutent une profondeur supplémentaire à l’âme des compositions.

Souvent mélancoliques, les titres de Tis ont parfois ce côté grunge (All Your Sad Songs) et laissent planer quelques fantômes de Porcupine Tree (Flying Machine) quand les musiciens creusent en surface cette noirceur brûlée.

On pourra reprocher à certains morceaux de s’éterniser ; la plupart des titres plafonnant au-delà des quatre minutes trente, mais c’est ainsi que Tis conçoit sa musique.
Pour l’image, on prendra celle du vieux wagon de nuit du début du siècle dernier, avalant le charbon sur des rails oxydés par les trajets ; robuste et infatigable.

De cet album, je retiendrais notamment Heaven, pop rock plus doux que ses semblables, qui sur près de 7 minutes nous dévoile une écriture poétique évasive, et Fragile, trip-hop aérien où le duo vocal fait corps avec les cordes.

Flying Machines est disponible depuis début octobre depuis la page bandcamp du groupe ainsi qu’auprès du label Flying Cow Prod.

tismusic.bandcamp.com
facebook.com/pages/Tis/231488440098
flyingcowprod.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques