Fragments, sons en bribes et brises d’émotions

À force d’en écouter, je commence progressivement à prendre goût à la musique instrumentale.
Celle de Fragments, nouveau/side projet de deux Rennais en fait partie.

Sur ce projet, pour l’instant à ses balbutiements, je connaissais déjà bien Sylvain Texier, tête pensante de la formation pop folk The Last Morning Soundtrack, qui en compagnie de son ami Benjamin Le Baron du projet électro pop F.Hiro et expérimentateur de la musique drone avec Black Velvet Stereo, ont décidé de s’embarquer ensemble sur un projet instrumental.

Ainsi Fragments est né, livré avec une première démo de cinq pistes.

Sylvain et Benjamin y jouent les apprentis chimistes s’amusant à composer avec les éléments naturels enregistrés, associés à leurs instruments de prédilection où les talents des deux multi-instrumentistes sont manifestement mis en avant : programmation, piano, claviers, guitare, batterie et glockenspiel.

Cette première démo est un voyage suspendu, épuré et libéré, détaché de la contrainte du silence avec qui elle lie un amour véritable.

Fragments nous confronte à l’absence et révèle une musique pleine de poésie de par la minutie de ses ambiances minimalistes.

On notera sur ce premier essai un soin constant apporté à l’esthétique globale des morceaux où chaque titre se construit d’abord dans sa bulle.

Quand Echoes me rappellera Easy de Saycet, les voix en moins, l’acte final sur Paper Clouds prendra une allure de garderie d’enfants aux murs ornés de petits objets scintillants.

Cette première démo de Fragments  s’écoutera de préférence tard le soir, quand les petits sons de nos habitations les plus discrets se feront entendre ; de la goutte d’eau tombant métronomiquement sur l’évier aux brises d’air faisant vibrer les lames des volets.

L’EP sera en écoute intégrale à partir de mardi prochain sur Bandcamp et Soundcloud, et vous pouvez dès maintenant télécharger gratuitement ce premier extrait, Echoes, sur ces deux plateformes.

facebook.com/frgmntsmusic
frgmnts.bandcamp.com
soundcloud.com/frgmnts

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques