The Stumps – The Beat

C’est l’histoire d’un album échoué sur la plage, telle une bouteille à la mer.
Sorti en juillet 2011, je n’avais jusqu’alors pas eu le temps de me consacrer à l’écoute du debut album de The Stumps « The Beat ».
Suite à une relance du groupe avec le même mail envoyé un an auparavant : « Dans le cadre de la sortie de notre album The Beat… » (il y en a qui osent quand même), je me plonge enfin dans cette écoute. (Je charrie un peu hein !).

L’univers des trois Parisiens m’est vite familier, m’évoquant d’autres jeunots ayant fini par percer, les Nancéiens de The Aerial qui feront bientôt la première partie des Two Door Cinema Club. Bref, laissons les Lorrains nager dans leur bonheur, et revenons à notre sujet d’étude.

The Stumps, ce sont trois jeunes musiciens, tous mis au chant ; William à la guitare, William II à la basse et au synthé, et Axel à la batterie, sur des titres électros pop estivaux et sautillants.

Avec des ambiances 80 totalement assumées – la Compagnie Créole sur « Sleep Well Live Twice » n’est pas vraiment loin – , et des titres audacieux par leur décalage ; les paroles rapées façon RHCP de « Young and Fabulous » et « Snakes and Rats » et le Grease garage de « Good Morning Paris », on découvre des titres à l’éclectisme avéré branchés sur du 10 000 volts.

Et il y en a d’autres bonnes surprises sur ces 12 titres entre « Wonderland », pop-rock très anglais, avec un refrain électro pop vitaminé, « What’s Next » hit estival des années 2000 qu’aurait pu écrire Blur pour se faire un titre taillé pour le dancefloor, et le rock n roll enthousiaste de « Leave My Money Baby ».

Et si vous vous posez la même question que moi, oui, même Patrick Sébastien arriverait sans peine à vendre leur disque car il se destine véritablement à la fête en n’évoquant que le bonheur, la spontanéité et le fun.

Et même si la voix n’est pas toujours juste – je pense notamment au single « Jack The Ripper » -, avec un accent un peu perfectible, l’émotion reste intacte et on passe un très bon moment à découvrir « The Beat » dans son intégralité.

Dansant, dynamique et volontaire, les trois membres de The Stumps vont de l’avant et on ne peut qu’avoir hâte de rencontrer l’héritier de « The Beat ». A suivre donc !

the-stumps.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques