New Madrid – Yardboat

Les errances mènent toujours à de belles découvertes.

C’est un groupe de Georgie, basé dans la ville d’Athens, New Madrid, qui ce soir a retenu mon attention avec un premier album « Yardboat » sorti le 14 de ce mois.

Même si le groupe fait tout pour brouiller ses origines comme vous l’aurez compris plus tôt, le quatuor américain formé autour de Phil McGill livre un rock alternatif suffisamment agréable et consistant pour s’y attarder.

Voguant entre le post folk aux racines authentiques et le rock ambiant, la musique de New Madrid, depuis son premier EP « Ghost & Fire » sorti en février 2011 fait écho à l’americana tout en révélant par moment des tendances pop plus familières.

« Yardboat » se voit porté par le long single « Summer Dream Sight » sur six bonnes minutes d’un rock pop plein de jeunesse et de joie de vivre.

« Pond » sur dix minutes d’instrumentations minimalistes nous plongera un peu plus au cœur des ambiances atmosphériques de leur projet quand « Sand Mountain » nous fera goûter à leur rock progressif au delay bien installé.

Avec « Yardboat », les quatre Géorgiens de New Madrid ne cèdent pas au formatage façon radio edit allant allégrement explorer régulièrement les six sept minutes voire plus sur leurs compositions laissant ainsi le temps à la propagation lente de l’atmosphère planante des onze titres.

Une belle découverte donc.

newmadridmusic.bandcamp.com
yardboat.com

2 réponses à New Madrid – Yardboat

  1. Jef Powers 21 août 2012 à 6 h 15 min #

    ‘yardboat’ des New Madrid m’inspire tellement que je n’arrive pas à trouver les bons mots. Ah oui, je sais maintenant, ce qu’ils font est merveilleux. Ces gars sont tout simplement talentueux !

  2. Jef Powers 21 août 2012 à 18 h 49 min #

Poster un commentaire