A la rencontre de MyTourManager et de sa co-créatrice Laure Decailly

Laure Decailly est à l’initiative de MyTourManager, l’un des sites dédiés à la promotion d’artistes façon 2.0 le plus en vogue. Partenaire d’indiemusic depuis nos débuts, nous avons eu l’occasion d’échanger avec son équipe au cours des deux dernières années à travers leur blog, et le lancement officiel de leur site ayant eu lieu cette semaine marque une nouvelle étape dans l’histoire de MTM. L’occasion donc de proposer à Laure de nous présenter ce qu’est MyTourManager en 2012 et ce qu’il saura au cours des prochaines années.

  • Salut Laure, tu es la créatrice de MyTourManager. MTM existe sur la toile depuis près de deux ans, mais se révélait au grand jour ce mercredi 20 juin. Peux-tu revenir sur les origines de ce projet ?

Je suis en fait la co-créatrice du projet ! J’ai eu l’idée de ce projet il y a plus de 2 ans effectivement, mais je travaille aujourd’hui avec le studio web Le Ciel Était Rose, avec qui je me suis associée. Ensemble, nous avons mis en place MyTourManager afin d’aider les acteurs des scènes émergentes à gagner en performance et en visibilité.

  • Quel est ton parcours pré-MTM ? En gros, qu’est-ce qui t’a amené à te lancer dans l’aventure MyTourManager ?

Il y eu plusieurs facteurs. Tout d’abord, je me suis vite rendue compte par le biais de mes différentes expériences professionnelles (notamment en tant que manager d’artistes), de la complexité que constituait le processus de développement d’un projet artistique. Cela demande du temps, de l’énergie, du réseau, des moyens… À ce moment-là, je rêvais d’un outil web qui me permette de tout gérer sur une seule et même plateforme : d’avoir un vrai profil professionnel pour mes artistes, de pouvoir leur trouver des opportunités… de pouvoir gagner du temps, de la notoriété et générer des ressources pour mes artistes en quelques clics. Et comme ça n’existait pas vraiment à l’époque, j’ai décidé de créer la plateforme moi-même ! De cette idée plutôt utopique, j’en ai fait MyTourManager.

Après, il y a aussi eu des facteurs humains, des rencontres, des moments de doute… mais j’ai toujours eu la conviction qu’un service comme MyTourManager pouvait changer les choses.

  • Au quotidien, MTM jusqu’ici, c’était quoi ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?

C’était beaucoup de boulot pour mettre en place les choses ! Nous sommes passés par toutes les étapes inhérentes au montage d’une start-up avec ses bons et ses mauvais côtés…depuis la création du projet jusqu’à sa première mise en ligne. Il a fallu du temps et de l’énergie pour pouvoir aujourd’hui proposer un service utile et performant, mais dont nous sommes fiers ! Se lancer dans la création d’entreprise était un défi personnel et professionnel, mais un défi passionnant.

En parallèle, MyTourManager est aussi un blog musical qui existe depuis plus de 2 ans. Nous avons œuvré à faire vivre notre marque et nos convictions par ce média, grâce à l’implication bénévole de nos chroniqueurs et de notre rédacteur en chef Maxence. Nous avons toujours voulu rester au plus proches des artistes indépendants et leur permettre d’avoir une vitrine pour s’exprimer. Ce blog restera d’ailleurs actif et nous continuerons à le faire vivre aussi longtemps que possible. Dans l’immédiat, nous allons attaquer la tournée des festivals cet été et couvrir de nombreux évènements comme les Francofolies, évènements partenaires du blog.

Enfin, nous avons choisi « MyTourManager » au démarrage, car nous voulions tout simplement un nom qui parle à tous les acteurs des scènes émergentes, un nom qu’ils puissent s’approprier… et je crois que c’est le cas, car le live reste à mon sens un des vecteurs principaux à tout artiste qui se lance. L’anglais était, surtout à l’ère d’Internet et d’un marché musical sans frontières, un choix logique et une manière de s’adresser au plus grand nombre. De permettre aux acteurs français de se développer à l’étranger et vice-versa.

  • Qu’est-ce que MyTourManager aujourd’hui en quelques grandes lignes ?

MyTourManager est une jeune start-up indépendante créée par des professionnels de la musique et du web à destination des acteurs des scènes indépendantes en voie de professionnalisation qui ont intégré Internet dans leurs stratégies de développement. Nous proposons aujourd’hui la première plateforme française indépendante de mise en relation entre artistes et organisateurs d’évènements musicaux. Un outil d’intermédiation, donc, mais aussi un média unique à travers notre blog.

  • Que va-t-on trouver sur MyTourManager ? Qu’allez-vous proposer ? Comment imagines-tu l’évolution de MTM d’ici quelques mois ?

MyTourManager va se construire en plusieurs étapes. La première, c’est celle que nous avons réalisée le 20 juin dernier en ouvrant les inscriptions à tous les artistes et les organisateurs d’évènements musicaux désirant se mettre en relation.

Pour les artistes, ça passe notamment par la création gratuite d’un profil « TPK » unique (leur « Tour Pro Kit », c’est-à-dire leur carte de visite professionnelle). À l’ouverture de son compte, chaque artiste est aussi crédité de « Jams », qui leur permettra d’accéder dès la rentrée à notre « place de marché », c’est-à-dire de postuler à toutes les opportunités d’évènements proposées sur MyTourManager. Le système fonctionnera sous abonnement (avec ou sans engagement), mais l’accès à leur profil restera gratuit. Plus tard, nous envisageons aussi de leur permettre d’acquérir grâce aux Jams des outils complémentaires pour organiser, diffuser et promouvoir leur carrière.

Les organisateurs de leur côté ont aussi la possibilité de crée un compte gratuitement depuis le 20 juin. Ils bénéficient également de la technologie MyTourManager pour rechercher librement des artistes et enregistrer dès aujourd’hui les opportunités d’évènements musicaux qui seront visibles aux artistes à la rentrée. Ils pourront enfin booker les artistes directement depuis leurs TPK mais aussi gérer facilement et en temps réel les candidatures qu’ils recevront depuis leur compte.

  • Que comptes-tu apporter de neuf avec MTM ?

Nous espérons apporter une nouvelle expérience online aux artistes et aux organisateurs indépendants dans la gestion de leurs évènements et de leur carrière au sens large. Que ces acteurs puissent trouver en notre initiative une réelle utilité est notre objectif absolu.

  • Merci Laure, et bon lancement !

Merci à toi Fred !

mytourmanager.com
blog.mytourmanager.com

,

Pas encore de commentaires.

Poster un commentaire