The Qiwu Selftet, une diffusion attendue

En mal de diffusion, The Qiwu Selftet n’en est pas moins inspiré. Travelling arrière, dernier album en date du Rennais, sortait l’année dernière et dévoilait une belle palette de sons liés avec brio. Depuis, les rouages d’une commercialisation obtuse privent l’artiste d’une diffusion adéquate, et d’un pressage que l’on attend !

Pour réaliser cet album, Qiwu est allé piocher dans de nombreux genres et a habilement agrémenté sa cuisine de voix issues du monde cinématographique. A l’arrivée, une musique ethnique, jazz hip-hop arabisante à la structure atypique et une écoute rythmée.
L’album est complet, son crédit repose sur la totalité de ses titres, et ça, on aime ! Il est bien évident que certains titres se portent en meneurs, piliers de cette réalisation séduisante. C’est le cas avec le titre éponyme et son introduction aux délicieuses saveurs d’envolées de Pharoah Sanders. Un piano charismatique soutenu par de très bonnes interventions tout droit venues du désert, le mariage est bon, l’effet l’est tout autant.

Avec un épisode acoustique et une batterie changeante – ses premiers pas électros et son arrivée jazzy fort bien marquée par des embourbements ajustés apportent son pesant d’enthousiasme. Une track réjouissante au coude à coude avec Ourson Blanc, la seconde surpuissance de Travelling Arrière. Mené par une basse au son aussi jouissif que son phrasé, ce titre marque, reste en tête et n’en sort plus !

Des piliers légitimes, mais comme je l’ai dit, un tout extrêmement important. C’est avec des titres tels que You Are que l’on prend conscience de la noblesse des influences à la base de cet album. Une dominance résolument jazz, des arrangements fins, un agencement intelligent et un splendide Voluntereed Slavery à peine camouflés pour clôturer, what else !

Que l’on se penche sur l’ouverture, la seconde partie, la clôture, Travelling Arrière dévoile un univers riche et de grand intérêt (on va jusqu’à frôler la musique d’illustration d’un vieux polar mafieux des temps modernes avec La Fuite). Son auteur tient là une excellente production que l’on souhaite en bac très bientôt. Affaire à suivre donc !

qiwutheqiwuselftet.bandcamp.com
soundcloud.com/qiwu-the-qiwu-selftet

Photo of author

Rémi Deleo

Disquaire et chroniqueur repenti, aujourd'hui blogueur et chineur à proies multiples - et des fois, je rechute.