La belle histoire de Meringue, Alcohol & Us

C’est après un premier EP suivi d’un album, sur fond de chroniques by Deezer et les Inrocks (entre autres) que Meringue Alcohol & Us sortait Loud, il y a de cela un mois. Les débuts prometteurs du trio français, des changements majeurs annoncés sur cet album, il n’en fallait pas plus pour rappliquer et jeter une oreille.

L’ouverture est très bonne ! « Y’a d’l’harmonie là-dedans ! Je sens que ça va me plaire… ». Meringue Alcohol & Us, pour moi ce nom annonce la couleur. Je m’attends à de la folk décalée, un brin givrée, un univers confiné, particulier et romancé. Voyons voir !

Les premiers morceaux s’enchainent très bien et traduisent une belle diversité alors que l’univers musical de Loud se tient pourtant en une poignée de sons.  Un chant très frenchy, une base instrumentale dépouillée, M A & U attire par cette manœuvre l’attention de l’auditoire vers un tout, visiblement plus dépaysant qu’un billet de train.

Très vite, je trouve à cet album une uniformité singulière vraiment très séduisante. Je l’imagerais comme une sorte de gribouillis sur la coque d’un petit bateau échoué le long d’une belle plage. Ici, rien de péjoratif, juste un clin d’œil à l’aspect libre, évasif des compositions. Et pour aller plus loin, je pourrais même dire que Loud est une B.O. d’un dessin animé mettant en scène un petit personnage en origami, se baladant à travers les champs, les villes, passant néanmoins le plus clair de son temps sur la plage. Si le voyage semble être le contenant de sa vie, la découverte l’emporte néanmoins. Je vois là un personnage balloté d’apprentissages en apprentissages. Mélancolique ? Peut-être un peu. Il s’agit plutôt, selon moi, d’une vision dominée par l’espoir, l’atypisme et l’ouverture.

Une forte identité se dégage de cet album, qui recèle d’individualités remarquables telles que « You Saved My Life Twice Today » ou encore « Give Myself Away ». La voix d’une Amandine fort bien soutenue est une composante fondamentale d’un Loud qui nous voit rapidement fredonner ses temps forts.  Approuvé !

Facebook / Meringue, Alcohol & Us
meringue-alcohol.com

,

Pas encore de commentaires.

Poster un commentaire