Menu haut

Norma Peals, pile ce que je n’aime pas

Début 2012 sortira le premier album de Norma Peals, douze titres et deux remix.

Que puis-je en dire ? Du bien, j’en doute malheureusement. Dès la première écoute, dès le premier titre, j’ai comme un pressentiment qu’entre leur musique et moi, il y a comme une rupture.

La voix de Thibault y est certainement pour beaucoup. Agaçante, perçante parfois, j’ai du mal à accrocher à un tel choix. Ça en devient même fatigant rapidement.
J’en viendrais même à plaindre l’ingé son qui a du se retaper en boucle pendant plusieurs jours leurs titres au cours du long processus de mixage et de mastering.

Niveau son, ça pourrait passer, mais non, les cinq membres de Norma Peals livrent une soupe pop-électro du même acabit que celle que Superbus nous sert depuis plusieurs années déjà.

Avec des sons électroniques qui rappellent par moments les mélodies 16 BIT d’un Sonic sur Megadrive sur « Inside You » au titre d’ouverture « Opium’s War » au parfum de pop électro adolescente, je m’ennuie vraiment. J’en viens même à zapper dès la première minute certains titres pour ne pas fragiliser davantage ma perception déjà mal en point de leur univers musical.

Oui, car malgré mon ouverture d’esprit concernant ce qui passe sur les ondes fm nationales, je dois bien me résoudre à une terrible réalité, je n’aime décidément pas ce groupe.

crédit : Eva E.Davier

Rien ne vous empêche d’attendre impatiemment cet album comme le messie si vous trouvez charmante leur petite musique, mais pour moi, c’est tombé pile dans ce que je n’aime pas.

www.normapeals.com

6 réponses à Norma Peals, pile ce que je n’aime pas

  1. Romain 23 novembre 2011 à 23 h 01 min #

    Soupe pop-électro ! Fred a très bien utilisé le terme ; c’est de la musique pour passer sur Virgin, les nouveaux groupes Boys Band des années 2010 ! Beurkkk je pensais que la pop allait devenir quelque chose de bien grâce à certains groupes mais malheureusement il y a encore beaucoup de choses inutiles !

  2. Nicolas 24 novembre 2011 à 0 h 46 min #

    Un blog musical ce n’est pas fait pour descendre des artistes, encore moins émergents.
    Vous n’avez aucune légitimité pour écrire un « papier » pareil.
    Etre journaliste c’est un métier. Etre musicien aussi.
    Vous êtes là pour faire découvrir des groupes, si l’album ne vous plait pas, ne le chroniquez pas.
    Si on veut avoir l’avis de personnes aptes à le donner, on ira sur les Inrocks ou NME.
    Si vous cherchez une tête de turc, tapez sur Bono.

    Amicalement

  3. Eléa 24 novembre 2011 à 16 h 27 min #

    « J’en viens même à zapper dès la première minute certains titres »
    Cela veut bien dire que le chroniqueur que vous êtes dois disant doit écouter jusqu’au bout les morceaux et ce n’est pas le cas.
    Au contraire c’est un groupe qui est acharné de travail, les musiciens se donnent à fond sur scène et ils ont bien les pieds sur terre!!! Leurs morceaux sont géniaux et si c’est de la soupe pour vous mon cher monsieur, alors j’en mangerai tous les jours au lieu des merdes françaises qu’on nous sert en ce moment comme les mix et remix et Dave et compagnie…

  4. Fréd Lombard
    Fréd Lombard 24 novembre 2011 à 18 h 56 min #

    @Nicolas, pourquoi parler d’(il)légitimité vis-à-vis de notre média. Je donne mon avis, mon ressenti sur une écoute, je ne juge en aucun cas la personne des musiciens, mais bien leur univers musical qui est à 20000 lieux de ce que j’apprécie en terme d’écoute.

    @Eléa, je comprends que tu apprécies Norma Peals et je le respecte tout à fait. Si leur musique te plait et tu te retrouves dedans en l’écoutant, tant mieux. Et j’en suis d’ailleurs heureux pour toi.

    J’ai écouté pour ma part l’album à plusieurs reprises, pour tout dire. J’ai parfois zappé des extraits au fil des réécoutes car je trouve que les titres sonnent relativement de la même manière.
    C’est le cas pour toutes les chroniques que je fais, car je tiens toujours à m’assurer que je n’ai pas raté la perle rare dans un album. Comme on dit, il faut s’attendre à tout. Et ne jamais se fier à une seule écoute, je ne le sais que trop bien.

    Il s’avère que l’album de Norma Peals m’a énormément déplu, car j’ai un vrai mal à apprécier la façon de chanter de Thibault, et le travail effectué sur la voix, bien trop saturée à mon goût, et leurs compositions musicales de leur formation ne me touchent absolument pas.
    Par contre, je n’ai pas saisi le sens de ta dernière phrase.

  5. charlotte
    charlotte 29 novembre 2011 à 22 h 03 min #

    Et la liberté d’expression vous connaissez ? Je vois pas en quoi un journaliste qui chronique des albums etc se doit de ne dire que ce qui est bien et ne pas avoir son propre jugement. Dans ce cas, je vous déconseille fortement d’aller sur d’autres webzines, vous seriez tout autant, voire bien plus déçus !

Poster un commentaire