[LP] Airship – Stuck In This Ocean

Airship, quatuor indie rock de Manchester, sortira son premier album « Stuck In This Ocean » le 5 septembre prochain sur le célèbre label indé [PIAS].

crédit : Matt Spalding

Deux ans de préparation auront été nécessaires, entre concerts et répétition en plein cœur de Manchester, pour statuer sur l’accomplissement de leur premier album.

« Stuck In This Ocean » bénéficie, de par la sage patience des quatre Anglais, d’un enregistrement au Rockfield Studios (Oasis, Kasabian, The Wombats), entourés du producteur Dan Austin (Doves) et épaulés par le non moins célèbre Chris Urbanowicz, guitariste d’Editors.

Un entourage qui n’étonne que peu quand on sait que depuis leur formation en 2008, Airship a fait les premières parties de trois prestigieux groupes anglais Biffy Clyro (sur sa tournée européenne en 2010), The Joy Formidable et leurs désormais potes d’Editors.

Avec son debut album, Airship s’inscrit dans la lignée des grands groupes anglais qui savent allier intelligence des textes et grandeur musicale, et ce n’est pas leur premier single « Kids » qui pourrait nous faire penser le contraire.

Le reste de l’album est tout aussi prometteur.
Airship ouvre son album avec « Algebra », nous propulsant sur l’avant-scène d’une musique fourmillant d’instrumentations épurées, mélange d’influences indie rock pop entre Interpol, The Boxer Rebellion et Barcelona.

Sur « Gold Watches », on a l’exemple d’un rock émotionnel et complexe, défendant une mélodie évolutive, grandissant à chaque nouvelle note.

« The Trial Of Mr Riddle » signe au beau milieu de l’album, certainement leur meilleur titre. Sur plus de huit minutes, Airship nous livre un grand moment de rock avec des instrumentaux qui viennent écrire et bâtir ce titre que même ColdPlay ne renierait pas.

Les riffs transcendés de « Test » parviennent à me convaincre encore plus du potentiel sans limites de ce groupe dont j’ignorais encore l’existence il y a un mois.

Au final, onze titres ponctuent cet album, destiné avant tout à une écoute complète, telle une œuvre en onze chapitres.
Il est d’ailleurs difficile de quitter l’écoute dès qu’on accepte d’y prêter une attention suffisante, comme « coincés au milieu d’un océan » ; vaste et magnifique, entre douceur et agitation. Les rythmiques guident notre écoute tels ses courants chauds et froids.

crédit : Matt Spalding

À chaque titre, son supplément d’âme nécessaire, qui fait chavirer la nôtre dans les abimes d’un rock intense, vivant et vibrant.

Airship représente le rock alternatif de cette fin 2011, à l’image de ces groupes anglais qui depuis une dizaine d’années nous font vivre de grands moments musicaux, transcendants ceux qui jouent et ceux qui l’écoutent pour ne faire qu’un seul et même groupe uni autour d’une même passion pour la musique alternative.

Airship n’est pas un groupe savant, mais son savoir-faire en matière de compositions efficaces laisse présager le meilleur pour eux avant même d’en voir la reconnaissance.

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques